Actualités
Lundi 13 Mai 2013

Forces armées royales, un maillon essentiel de l'unité nationale

Synthèse vocale
57ème anniversaire des Forces Armées Royales

Depuis sa création, le 14 mai 1956, l'institution des Forces armées royales (FAR) a constitué un motif de fierté pour tous les Marocains, un maillon essentiel de l'unité nationale et un digne ambassadeur des valeurs authentiques du Royaume partout où le devoir appelle ses membres.

Les Forces armées royales, qui célèbrent mardi 14 mai leur 57ème anniversaire, restent le rempart infranchissable sur lequel se brisent toutes les convoitises étrangères, accomplissant leur mission avec une efficacité et un professionnalisme exemplaires, à la faveur d'une doctrine militaire infaillible : protection de la souveraineté du Maroc, préservation de ses institutions légitimes et défense de l'intégrité territoriale nationale.

Au prix de sacrifices incommensurables, les FAR ont défendu crânement la patrie et transformé en cauchemar les plans diaboliques destinés à déstabiliser le Royaume et à porter préjudice à l'inviolabilité de ses territoires. La réputation du soldat marocain va gagner en notoriété avec la guerre du Golan en 1973, lorsque les armées arabes avaient donné l'assaut contre les forces d'occupation israéliennes qui avaient spolié les terres arabes. Le contingent marocain engagé au Golan a forcé l'admiration de ses frères et le respect de ses adversaires. Le courage, la vaillance et la discipline de ses éléments ont été unanimement exaltés. 

Quelques années plus tard, ce fut la Guerre du Sahara (1976-1991) où la cause était aussi noble et aussi juste. Elle a été jalonnée de hauts faits, avec notamment la construction de la ceinture de sécurité qui a assuré la quiétude des citoyens des provinces du Sud. Les FAR ont, ainsi, joué un rôle crucial dans la défense de l'une des constantes du Maroc, en frappant d'une main de fer les agresseurs.

A côté de l'effort de guerre, les Forces armées royales se sont toujours engagées dans des tâches civiques et humanitaires, se vouant au service de leurs concitoyens en temps de crise, mais aussi des populations du monde, notamment dans des circonstances de guerre et d'instabilité.

Déjà en 1956, les FAR ont pris part à l'opération "Tafilalet" pour la construction de nouveaux villages. Quatre ans après, elles ont contribué aux efforts de secours et de reconstruction de la ville d'Agadir après le séisme dévastateur qui l'avait secouée en 1960. De même, elles ont participé avec efficacité aux efforts d'organisation de la glorieuse Marche Verte.

Plus récemment, les militaires marocains ont été d'un grand apport lors du séisme qui a frappé la ville d'Al Hoceima en 2004. Puis, les FAR ont participé, de manière prompte et efficiente, au sauvetage et aux soins des sinistrés lors des inondations qui ont touché la région du Gharb en 2010, confirmant ainsi que la dimension humanitaire est l'une des composantes essentielles de leur vocation.

Au plan international, les FAR ont contribué substantiellement au soutien humanitaire en faveur des populations de certains pays, touchées par des catastrophes naturelles ou traversant des circonstances difficiles. Les interventions des FAR à cet égard sont multiples. En janvier 2010, elles ont notamment participé aux efforts internationaux pour l'acheminement d'une aide humanitaire d'urgence aux victimes du séisme meurtrier d'Haïti. 

Durant les événements insurrectionnels en Libye, en 2011, les FAR ont installé un hôpital militaire multidisciplinaire de campagne au poste frontalier de Ras Jdir, en Tunisie, au profit des réfugiés libyens et d'autres nationalités ayant fui les violences. Dans le même cadre, les FAR sont passées à nouveau à l'action, en janvier 2012, lorsqu'un hôpital militaire marocain de campagne a été déployé à Brazzaville (Congo), sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, pour apporter une aide urgente à la population à la suite des explosions survenues dans un dépôt de munitions.

Dans le cadre de l'élan de solidarité permanent des Marocains avec le peuple palestinien, les FAR ont mobilisé, ces dernières années, de gros moyens pour soulager les souffrances des habitants de la Bande Gaza, victimes d'agressions israéliennes en janvier 2009 et en février 2013. Les hôpitaux marocains sont très prisés par les populations de Gaza au regard de la qualité des prestations, du professionnalisme des personnels et de la générosité humaine des militaires marocains.

En août 2012, le personnel des FAR sera, une nouvelle fois, sollicité pour venir en aide et porter secours aux Syriens, cette fois-ci réfugiés en Jordanie voisine à cause des violences meurtrières dans leur pays. A l'occasion d'une visite de travail officielle dans le Royaume hachémite, en octobre de l'année dernière, SM le Roi Mohammed VI rendra une visite hautement symbolique à l'hôpital marocain de campagne installé au camp Zaatari, dans la province d'Al Mafraq.

La commémoration de l'anniversaire des FAR est également une occasion opportune de se remémorer le sens visionnaire de feu SM Mohammed V qui a vite fait de doter le Maroc, fraîchement indépendant, d'une armée professionnelle, le souci de feu SM Hassan II de moderniser son organisation et de renforcer son armement, ainsi que la volonté de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-major général des Forces armées Royales, de développer ses moyens et promouvoir ses ressources humaines pour être en phase avec le progrès technologique et scientifique dans le monde.

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi des Forces armées royales à l'occasion de leur 57ème anniversaire  

La famille des Forces Armées Royales (FAR) a adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des FAR, un message de fidélité et de loyalisme à l'occasion du 57ème anniversaire de la création des FAR. En voici la traduction :. 

"Louange à Dieu, que la paix et la prière soient sur le Prophète, Sa famille et ses compagnons,. 

Majesté, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées royales,. 

Après la présentation des marques de fidélité et de loyalisme, et à l'occasion de l'avènement du 57ème anniversaire de leur création, les Forces Armées Royales, toutes composantes confondues, terrestre, aérienne, maritime et Gendarmerie Royale, ont l'insigne honneur d'exprimer avec déférence et considération leurs meilleurs vœux et leurs sentiments de dévouement de profonde affection à Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des FAR, que Dieu L'assiste, ainsi que leur attachement indéfectible au glorieux trône alaouite, priant le Tout-Puissant d'accorder santé et bonheur à Votre Majesté et de Vous préserver.

Mus par une profonde foi et une sincère conviction, les membres de la famille des Forces Armées Royales, officiers , sous-officiers et hommes de troupe, saisissent cette glorieuse occasion pour renouveler à Votre Majesté, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion et symbole de l'unité et de la stabilité, leur indéfectible attachement et leur loyalisme, réaffirmant leur mobilisation permanente et leur disposition constante, sous la conduite éclairée de Votre Majesté, à défendre la Patrie, préserver ses constantes nationales et ses valeurs suprêmes avec fidélité, abnégation et sacrifice.

Majesté, les Forces armées royales ressentent fierté et gratitude pour les marques de profonde sollicitude et de haute bienveillance dont Votre Majesté les entoure, ainsi que pour l'intérêt permanent que Votre Auguste personne ne cesse d'accorder à leur situation, à l'état de leur équipement et à l'amélioration du niveau de formation de leurs éléments, ainsi que pour la bienveillance paternelle que Votre Majesté témoigne à l'égard des membres des Forces armées royales, des anciens militaires et des enfants des martyrs.

Les membres des FAR saisissent aussi cette précieuse occasion pour réaffirmer leur attachement au Trône et renouveler leur engagement éternel à se conformer à Vos hautes instructions visant à défendre les valeurs sacrées et les acquis nationaux, avec un professionnalisme élevé et une vigilance permanente.

Majesté,. 

Vos fidèles serviteurs, les officiers, sous-officiers et hommes de troupe, évoquent, en ce jour mémorable les pages historiques glorieuses du père de la Nation, feu Sa Majesté Mohammed V, fondateur des FAR, et de feu Sa Majesté Hassan II, unificateur du pays et bâtisseur du Maroc moderne, que Dieu ait leur âme en sa sainte miséricorde, implorant le Tout-Puissant de les rétribuer amplement et de les accueillir dans son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux. 

Puisse Dieu Vous préserver, Majesté, Vous accorder longue vie, perpétuer Vos bonnes œuvres et faire en sorte que Votre ère soit porteuse de prospérité et de progrès pour Votre peuple fidèle. Nous élevons également les prières à Dieu pour Vous assister, guider Vos pas et Vous combler en les personnes de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. Dieu l'audient exauce les vœux de ceux qui l'implorent. 

Wa Assalamou Ala Makamikoum Al Aali Billah warahmatouhou taala wa barakatouh" . 

- MAP -