Coopération maroco-belge

La 3-ème Haute commission mixte de partenariat maroco-belge se tiendra en 2016 au Maroc (déclaration conjointe)
Le Maroc et la Belgique ont convenu, mardi à Bruxelles, de tenir la 3-ème Haute commission mixte de partenariat en 2016 au Maroc.
“Les deux parties ont convenu de tenir les prochaines réunions de la Haute commission mixte de partenariat belgo-marocaine tous les deux ans, alternativement au Maroc et en Belgique. La prochaine réunion se tiendra donc au Maroc en 2016″, selon la déclaration conjointe publiée au terme de la 2-ème Haute commission.
Coprésidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, la réunion de Bruxelles fait suite à la première haute commission mixte, tenue en mars 2007 à Marrakech. Elle a été couronnée par la signature de plusieurs conventions et accords de coopération dans les domaines des affaires étrangères et de la coopération, de la sécurité sociale, des droits de la femme et de la coopération sécuritaire.
Le Maroc et la Belgique entretiennent d’importantes relations de coopération dans différents domaines. Avec un programme de coopération doté de 80 millions d’euros pour la période 2010-2013, le Maroc est le principal partenaire de la coopération bilatérale belge au développement après les pays d’Afrique centrale.
La Belgique reconnaissante à la contribution de la communauté marocaine
Le Premier ministre belge, Elio di Rupo, a exprimé, lundi à Bruxelles, la reconnaissance de son pays à la contribution des membres de la communauté marocaine à la prospérité de la Belgique.
“Au nom de la Belgique et du gouvernement fédéral, je tiens à exprimer aux Belges issus de l’immigration marocaine la reconnaissance de notre pays et les remerciements du fond du coeur’’, a affirmé le Premier ministre belge lors du coup d’envoi des festivités marquant le 50ème anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique.
Il a souligné que la Belgique doit une partie de sa prospérité aux milliers de travailleurs venus du Maroc qui “ont mis leurs bras et leur talent au service des entreprises belges, dans les chantiers, les mines et les usines’’, contribuant à bâtir la richesse actuelle du pays.
‘’La Belgique est fière de leurs apports et considère à leur juste titre leurs sacrifices et les conditions difficiles, de séparation, de xénophobie, de racisme qu’ils ont endurées”, a ajouté M. Di Rupo.
Le Premier ministre belge a tenu, à l’occasion de la commémoration d’un demi-siècle de la présence marocaine en Belgique, qui est pour lui ‘’un moment très symbolique’’, à lancer un message d’optimisme et d’amitié à l’adresse de tous les Belges issus de l’immigration.
Maroc-Belgique : Des relations sereines tournées vers l’avenir
Les relations entre le Maroc et la Belgique sont sereines et tournées vers l’avenir, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
”Il y a un constat partagé entre le Maroc et la Belgique que les relations bilatérales sont sereines, responsables et tournées vers l’avenir”, a déclaré M. Mezouar à la MAP, en marge de la deuxième Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique qui se tient mardi à Bruxelles.
La Belgique qui est un partenaire sérieux du Maroc perçoit le Royaume comme un pays qui a un dynamisme et une ouverture exceptionnelle dans la région, a-t-il dit, ajoutant que l’ambition des deux pays est d’avancer sur la voie d’un partenariat renouvelé et rénové.
Le ministre, qui a fait observer que le Maroc n’est pas dans une logique de construction sans évolution, a indiqué que la 2ème haute commission mixte constitue dans ce sens une opportunité pour faire le point des relations bilatérales, préparer l’avenir et entrevoir de nouvelles pistes de coopération.
MAP: 18/02/2014