17 °C Cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 12 Février 2016

Installation de M. Nasser Bourita ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

Synthèse vocale
Installation de M. Nasser Bourita ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

La cérémonie d'installation du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita a eu lieu jeudi à Rabat.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a félicité M. Bourita pour la confiance royale placée en lui et salué ses compétences avérées.

La nomination de M. Bourita, dont la compétence est attestée de tous, constitue un encouragement à l'ensemble des compétences évoluant au sein du ministère, a souligné M. Mezouar.

"A cette phase, la diplomatie marocaine doit être une diplomatie d'action et de détermination, capable d'interagir positivement avec l'environnement dans lequel elle évolue", a-t-il dit, soulignant que cette nomination vient consacrer davantage "l'harmonie et la cohérence avec la vision encadrant la diplomatie" marocaine.

Le ministre a, de même, signalé la nécessité de relever les différents défis auxquels fait face la diplomatie marocaine, notant que le Maroc, grâce à la vision et aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, "œuvre à développer les différents mécanismes afin de marquer sa présence dans le nouveau système régissant le monde actuel".

Pour sa part, M. Bourita a fait part de sa fierté de la confiance Royale placée en lui, et qui constitue une plus grande motivation pour contribuer à relever les défis que connait la diplomatie marocaine.

M. Nasser Bourita, que SM le Roi a nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, est lauréat de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat.

Né en1969 à Taounate, il a occupé le poste de chef du service des Organes principaux des Nations-unies, avant d'être nommé Conseiller à la Mission du Maroc auprès des Communautés européennes à Bruxelles (2002-2003).

De décembre 2003 à 2006, il s'est vu confier le poste de chef de la division de l'Organisation des Nations-unies et entre 2006-2009, il a été nommé directeur des Nations-unies et des Organisations internationales au sein du ministère.

Par la suite, M. Bourita a assumé successivement les fonctions de chef de Cabinet du ministère des Affaires étrangères et d'ambassadeur, directeur général des Relations multilatérales et de la Coopération globale.

Depuis 2011, il a été nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination par SM le Roi, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. 

(MAP 12/02/2016)