Actualités
Vendredi 8 Janvier 2016

Khalfi et Benabdallah : Le gouvernement a accompli des réalisations dans différents domaines et est conscient des défis

Khalfi et Benabdallah : Le gouvernement a accompli des réalisations dans différents domaines et est conscient des défis

L'actuel gouvernement compte à son actif des réalisations dans plusieurs domaines et demeure pleinement conscient des défis qui se posent, ont indiqué, jeudi à Casablanca, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et leader du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Mustapha El Khalfi, et le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville et secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Nabil Benabdellah.

Lors d'une table-ronde organisée par l'hebdomadaire "Al Michâal" et le site électronique "ChoufTV" autour du thème "Le bilan du gouvernement : Quelles réalisations et quelles perspectives ?", les deux ministres ont qualifié de "positif et honorable" le bilan de l'Exécutif dans les domaines économique, social et institutionnel, tout en faisant état de la réalisation d'avancées démocratiques.

Parmi les aspects positifs de ce bilan, M. El Khalfi a cité la levée des contraintes liées à la compensation qui pesaient sur les finances publiques, le soutien apporté aux entreprises nationales concernant les marchés conclus, dont ils détiennent désormais une part de 80 pc, et l'adoption d'une approche basée sur l'équité dans le domaine social (couverture sanitaire, soutien aux veuves, baisse des prix des médicaments).

Sur le plan institutionnel, M. El Khalfi a mis en exergue les efforts du gouvernement pour la mise en oeuvre des lois organiques prévues par la Constitution de 2011 et pour la lutte contre la corruption, soulignant que plusieurs dossiers ont été portés devant la justice dans ce cadre.

Le ministre a également rappelé les vastes consultations menées dans le sillage du dialogue national sur la réforme du système de la justice et du dialogue national sur la société civile ainsi que dans le cadre de la préparation des lois organiques.

Après avoir mis l'accent sur la portée des avancées cumulées à la faveur des réformes engagées par l'Exécutif, M. El Khalfi a souligné que le Maroc, qui ne cesse de progresser aux niveaux économique et démocratique, fait face à des défis qui nécessitent la collaboration entre la majorité et l'opposition.

De son côté, M. Benabdellah a indiqué que l'actuel gouvernement, qui a engrangé plusieurs acquis démocratiques, "a réalisé ce qui était en son pouvoir".

Tout en affirmant que le Royaume a accompli de grands progrès dans différents domaines, M. Benabdellah a reconnu que des défis restent à relever notamment en matière de développement de l'économie et de la production, de lutte contre le chômage et de consécration de l'égalité des sexes.

Il a insisté sur l'impératif de matérialiser le contenu démocratique de la Constitution qui ne doit pas être perçue, selon lui, comme un simple document, mais comme une pratique ancrée dans le quotidien.

Après avoir souligné que l'année 2016 devra être l'occasion de faire avancer le processus démocratique au Maroc, le ministre a mis l'accent sur l'importance du dialogue entre les composantes du paysage politique pour surmonter les difficultés.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le premier secrétaire de l'Union Ssocialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachgar, le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (PI), Hamid Chabat, ainsi que plusieurs personnalités du monde politique, syndical, associatif et artistique, le débat a été axé sur des questions relatives aux alliances futures, aux élections communales organisées en 2015 et aux législatives prévues en 2016.
MAP: 08/01/2016