Plus de 2.600 personnes ont bénéficié des services d'une caravane médicale multidisciplinaire, organisée vendredi et samedi au Centre Hospitalier Provincial (CHP) de Khénifra, au profit de la population de la ville et ciblant des patients de différentes tranches d'âge.
Initiée par l'association "Rangs d'Honneur", en coordination avec la province de Khénifra et en partenariat avec la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale, cette caravane a permis la réalisation de près de 2.686 consultations dans diverses spécialités médicales et chirurgicales.
Cette initiative à dimension humanitaire et sociale vise à offrir à la population un parcours de soins intégré englobant le dépistage, le diagnostic et le suivi, ainsi que l'administration des traitements appropriés. Elle ambitionne également d'assurer un accompagnement éducatif et sanitaire pour renforcer l'éducation à la santé au sein des familles et contribuer au changement de certains comportements à risque.
La caravane a mobilisé des équipes médicales, infirmières, pharmaceutiques et des bénévoles, couvrant des prestations en chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, anesthésie, dermatologie, médecine dentaire, ophtalmologie, urologie, rhumatologie et physiothérapie, cardiologie, diabétologie, pneumologie, ainsi qu'en radiologie.
Parallèlement aux prestations médicales, des équipes spécialisées ont animé des ateliers de formation à l'établissement scolaire "Anoual", portant sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant et l'adulte, l'intelligence artificielle et l'orientation scolaire, les arts plastiques, outre des ateliers de musique et de théâtre.
Dans une déclaration à la MAP, le fondateur de l'association "Rangs d'Honneur", Noureddine Bennani, a indiqué que cette caravane s'inscrit dans le cadre de la mise en valeur du rôle de la société civile dans le soutien à l'effort national de promotion de la santé publique, notant que cette action a adopté une approche globale ne se limitant pas aux soins curatifs, mais englobant aussi l'éducation sanitaire, la prévention et le suivi.
Il a ajouté que cette initiative a nécessité la mobilisation d'importantes ressources humaines et logistiques afin d'assurer les soins nécessaires aux bénéficiaires dans les meilleures conditions.
De leur côté, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur grande satisfaction quant à cette initiative sociale, affirmant qu'elle leur a permis d'accéder aux consultations médicales et à l'orientation sanitaire, notamment pour les familles rencontrant des difficultés d'accès aux services de santé dans les zones éloignées.
MAP: 28 Décembre 2025