Le coup d’envoi de la 13ème édition du Festival des sciences de l'Oriental a été donné, jeudi 12 février au lycée qualifiant Omar Ibn Abdelaziz à Oujda, sous le slogan «La science pour tous, et par elle se construit l'avenir».
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement se veut un rendez-vous annuel majeur pour la promotion de la culture scientifique, la vulgarisation des savoirs et le rapprochement de la science des différentes composantes de la société, à travers une approche pédagogique interactive fondée sur l'apprentissage par la pratique et le développement de l'esprit d'innovation.
En cohérence avec le slogan de cette édition, le festival fait écho à un projet stratégique actuellement en cours dans le cadre d’un partenariat entre la région de l'Oriental et la région Grand Est (France), avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD).
Ce projet, selon ses promoteurs, vise à préparer l'avenir de la région de l'Oriental à l'horizon 2045, à travers le renforcement de la planification urbaine et la réussite d'une transition numérique ambitieuse.
La cérémonie d’ouverture de cette édition du festival, organisée par la Fondation Omar Ibn Abdelaziz à Oujda, s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mhamed Atfaoui, du président du Conseil régional de l’Oriental, Mohamed Bouarourou, et du directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Mohamed Mbarki.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Fondation Omar Ibn Abdelaziz et directeur du Festival, Jawad Benaddi, a souligné que cette 13ème édition prévoit l'organisation de plus de 250 ateliers scientifiques au profit de plus de 15.000 élèves, estimant que ce chiffre, atteint pour la première fois, témoigne du fort engouement et de l’implication croissante des élèves et des animateurs dans les activités de cette manifestation.
Il a ajouté que cet événement connaît la participation de plus de 50 clubs scientifiques, dont 22 issus de la ville d'Oujda représentant divers établissements d'enseignement, de grandes écoles, l'université et des instituts de formation professionnelle, poursuivant que le festival attire également plus de 29 clubs scientifiques venant d'autres villes du Royaume, notamment Meknès, Casablanca, Rabat et Kénitra, en plus de la participation de quatre clubs de la ville de Laâyoune.
Selon M. Benaddi, les ateliers programmés, couvrant l’ensemble des disciplines scientifiques, visent à stimuler la curiosité des élèves, développer l'esprit critique et promouvoir l'égalité des chances dans l'accès au savoir, en plus de leur offrir une opportunité de découverte et d’aide à l’orientation vers leurs futurs parcours académiques.
De son côté, le directeur du lycée Omar Ibn Abdelaziz, Rafik Rahmani, a indiqué que cette manifestation connaît la participation d'un large éventail d'établissements d’enseignement, précisant que le programme de la première journée a été marqué par la tenue de quelque 80 ateliers thématiques axés sur les sciences et leurs évolutions.
Il a également relevé que la particularité de cette édition réside dans le fait que l’ensemble des productions présentées sont le fruit de la créativité pure des élèves et des établissements participants, notant que cette démarche témoigne de l'engagement croissant des jeunes apprenants et de leur appropriation des domaines scientifiques.
Ce festival s'inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir la culture scientifique en milieu scolaire et à encourager l'esprit d'innovation chez les générations montantes, a fait remarquer M. Rahmani.
Le programme de cette édition qui revêt un caractère particulièrement symbolique puisqu'elle coïncide avec la célébration du dixième anniversaire de la création de la Maison des Sciences de l'Oriental, se distingue par un important déploiement au sein des établissements scolaires de la ville d'Oujda, et les ateliers proposés sont répartis en espaces thématiques dédiés notamment à la transformation numérique et urbaine, à la physique et à l'astronomie, à la santé, ainsi qu'à la cybersécurité.
(MAP: 13 février 2026)