
La 19è édition du festival Twiza s'est ouverte, lundi soir à la Place des Nations à Tanger, sous le thème "Vers demain, que l'on appelle l'Homme".
La cérémonie d'ouverture de cet événement, organisé par la Fondation du festival méditerranéen de la culture amazighe, a été marquée par l'inauguration d'un salon du livre et de produits amazighs, ainsi qu'un atelier d'initiation à l'alphabet tifinaghe et un spectacle folklorique animé par la troupe "Ahwach Ibbraz".
Selon les organisateurs, ce festival se veut une plateforme de rencontre et d'échange entre les penseurs, les intellectuels, les artistes, les exposants et les éditeurs du Maroc et d'ailleurs, ainsi qu'une tribune ouverte à la réflexion et au dialogue intellectuel autour des grandes questions culturelles, artistiques, sociales et politiques, contribuant ainsi au rayonnement de la pensée et de la culture au Maroc.
Cette manifestation culturelle et artistique ambitionne également de promouvoir la dynamique culturelle, touristique et économique, ainsi que de valoriser les atouts du Maroc en général et de la ville de Tanger en particulier, et de mettre en lumière les réalisations du Maroc dans divers domaines, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du festival, Aziz Ouarroud, a souligné que cette édition, qui coïncide avec la célébration de la Fête du Trône, se veut l'occasion de mettre en lumière la richesse de la culture amazighe du Royaume, en abordant des questions qui s’y rattachent.
Le programme de cette année, a-t-il précisé, met l’accent sur les dimensions historiques, archéologiques et patrimoniales de l’identité amazighe, à travers une série de conférences et de rencontres intellectuelles.
Pour sa part, Mohamed Aznagui, du comité d'organisation, a indiqué que le festival œuvre à renforcer la présence de la langue, de la culture et de l’identité amazighes dans la société marocaine, en tant que l'un des affluents de la culture marocaine.
Cet évènement, a-t-il enchainé, vise également faire de la ville de Tanger un espace de rencontre et de dialogue, ouvert aux différentes cultures et civilisations.
De leur côté, plusieurs participants ont mis en avant la diversité des produits exposés au Salon, invitant les visiteurs marocains et étrangers à une réelle immersion dans la culture marocaine.
Au programme de cette édition, qui se poursuivra jusqu'au 27 juillet, figurent des conférences intellectuelles, des rencontres littéraires, des expositions artistiques et un salon du livre et de produits artisanaux et du terroir, avec la participation d’auteurs, de penseurs et d'exposants marocains et étrangers.
(MAP: 23 Juillet 2025)