Logo Logo
L’assainissement liquide : Des investissements de 48,58 MMDH à fin 2024

Le volume des investissements dans le secteur de l'assainissement liquide a atteint 48,58 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2024, dont 25,33 MMDH réalisés et 23,25 MMDH en cours, a affirmé, mardi 22 Juillet à la chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

En réponse à deux questions sur "l’assainissement liquide et le traitement des eaux usées", M. Laftit a souligné qu'en vue d'accompagner ces investissements, l’Etat via le Fonds National d'Assainissement Liquide et d'Epuration des Eaux Usées (FALEEU) a contribué à hauteur de près de 17,67 MMDH, dont 11,67 MMDH mobilisés jusqu’à fin 2024.

Et de relever que la contribution du ministère de l’Intérieur au financement de ces investissements s'élève à 3,10 MMDH, via la part des collectivités territoriales dans les recettes de la TVA, dont 2,2 MMDH, mobilisés jusqu’à fin 2024.

Les différents projets réalisés ont permis d’améliorer les indicateurs de l’assainissement liquide au niveau national, s'est félicité le ministre, relevant que dans le milieu urbain, 223 villes et centres urbains, sur un total de 385, ont été dotés d'un réseau d’assainissement et d’une station de traitement des eaux usées, soit 21 millions de bénéficiaires.

Les travaux se poursuivent actuellement dans 72 villes et centres pour couvrir 1,25 million de personnes, tandis que 90 villes et centres urbains ont été programmés pour la période 2025-2034, a poursuivi M. Laftit.

Au milieu rural, a-t-il enchaîné, 43 centres ont été entièrement équipés de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, au profit d’une population estimée à 105.000 habitants, en plus du lancement des travaux d’équipement de 170 centres ruraux supplémentaires au bénéfice de près de 442.000 personnes.

Concernant la réutilisation des eaux usées traitées, le ministre a noté que ces ressources ont été exploitées dans l'irrigation de 30 terrains de golf et espaces verts relevant de 16 communes, ainsi que dans la réalisation de 6 projets à caractère industriel, notant que le volume global des eaux usées traitées et réutilisées en 2024 s’élève à environ 53 millions de mètres cubes.

A cet égard, un programme ambitieux couvrant la période 2025-2034 a été doté d’une enveloppe budgétaire estimé à 56 MMDH, dont 27 MMDH destinés à la poursuite de la réalisation de 389 projets, et 29 MMDH dédiés à la réalisation de 694 nouveaux projets d’assainissement et de réutilisation des eaux usées, a-t-il ajouté.

Selon le ministre, l'objectif est de donner une forte impulsion au secteur et de mettre en œuvre les accords signés en décembre 2024, entre l’Etat et les régions, en marge des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Le secteur de l’assainissement liquide a enregistré depuis 2006 des avancées notables ayant permis l'amélioration des services d’assainissement dans les collectivités bénéficiaires avec un fort impact positif environnemental et social, a relevé M. Laftit.

Ces résultats positifs se sont traduits par une hausse des investissements qui ont permis la réhabilitation des équipements et des structures essentiels et l’extension du réseau d’assainissement et d'évacuation des eaux pluviales, ainsi que la réalisation de stations d’épuration et de réutilisation des eaux usées, a assuré le ministre.

(MAP: 23 Juillet 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail