La Fédération marocaine des industries de la santé (FMIS) organise, le 04 février à l’École nationale supérieure des arts et métiers de Rabat (ENSAM), la 2e édition du "Medical Device Day" (MDD) sous l’égide des ministères de la Santé et de la Protection sociale et de l’Industrie et du Commerce.
Cette édition, qui incarne une collaboration stratégique de l’écosystème du dispositif médical pour créer de la valeur durable, vise à dresser un bilan d’étape du secteur du dispositif médical et des actions menées avec l’apport des forces vives du Maroc, indique un communiqué de la FMIS.
L'événement représente ainsi un moment fort pour valoriser le rôle de la FMIS qui représente près 90% de la part de marché en tant que catalyseur d’un écosystème industriel performant et innovant dans le secteur du dispositif médical, précise la même source.
Le Medical Device Day, qui se veut un rendez-vous incontournable du secteur, représente l’espace dans lequel les engagements pris dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP) sont mesurés et les considérations et les perceptions sont approfondies et harmonisées.
Axé sur l’engagement et l’action, cette édition réunira notamment des étudiants futurs ingénieurs, des doctorants, des chercheurs, des ingénieurs, des Startups, des professionnels de la santé, des industriels et des Marocains du Monde autour de débats inspirants avec pour objectif de promouvoir l’innovation, de consolider la souveraineté industrielle et de renforcer une convergence accrue entre le monde académique et industriel.
Y prendront également part des délégations ministérielles, des professeurs universitaires, des représentants d’organisations locales dans le but de persévérer à converger la vision et les actions sur la stratégie industrielle du dispositif médical, substitution des importations, recherche et développement, innovation et Accélération de l’industrialisation.
Au programme de cette manifestation figurent la signature des conventions PPP pour le cadrage des engagements de la Fédération avec les partenaires ministériels en vue de promouvoir le secteur stratégique du dispositif médical, ainsi que la remise de prix de mérite de la Fédération dans le but d'encourager les énergies œuvrant pour la connaissance et l’excellence.
Organisée en février 2025, la 1ère édition du "Medical Device Day", ayant fédéré 400 participants, s’est imposée par sa qualité en tant que journée nationale de consolidation des acquis, de fédération de l’avenir et d’engagements au service du patient, du professionnel de la santé et de la souveraineté sanitaire, conclut le communiqué.
MAP: 02 Février 202