
La 40è édition de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) est une occasion de renouveler l'engagement en faveur de l'émancipation des jeunes de cet espace géographique, a affirmé, mercredi 14 Mai à Rabat, le Directeur de la Conférence, Mohamed Ouziane.
Dans une déclaration à la MAP en marge des travaux de la 40 è édition de la Conférence, organisée à Rabat du 13 au 16 mai sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, M. Ouziane a indiqué que les travaux de cette édition seront sanctionnés par des recommandations et des idées visant à mieux encadrer la situation de la jeunesse, particulièrement après la période de la pandémie de Covid 19.
La tenue de cette conférence au Maroc intervient dans le sillage de la dynamique des rencontres internationales qu’abrite le Royaume sous le Haut Patronage de SM le Roi, a souligné le responsable, ajoutant que 33 pays et 15 ministres de la Jeunesses et des Sports de la francophonie, outre des présidents de délégations, se réunissent à Rabat afin de débattre de certaines questions intéressant les secteurs de la jeunesse et des sports de cet espace géographique.
Le Directeur Général du Volontariat et de l’Entreprenariat au ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad, Heleona Soulgan, a noté, dans une déclaration similaire, que les travaux de la réunion des experts ont été axés sur l’étude du rapport annuel des activités de la CONFEJES en 2024, relevant que ce rapport comporte les activités organisés dans le cadre des différents programmes, notamment en ce qui concerne la gouvernance, les partenariats et les programmes de jeunes.
Les discussions se poursuivent autour du programme de l’année 2025, a-t-il fait observer, expliquant que la CONFEJES a proposé un certain nombre de programmes, dont l’évaluation de la faisabilité est du ressort des États membres.
La Conférence ministérielle aura lieu le 16 mai, et connaitra un examen approfondi de divers rapports soumis, la présentation des cadres stratégiques et l’évaluation des impacts des programmes existants.
Le Maroc, fort de son expertise reconnue et de ses initiatives novatrices dans les domaines de la jeunesse et des sports, sous la conduite visionnaire de Sa Majesté le Roi, offrira un cadre propice à des débats constructifs et à l'élaboration de solutions concrètes, adaptées aux enjeux contemporains.
Le choix du Royaume du Maroc pour abriter cette prestigieuse session témoigne de la reconnaissance internationale de son engagement dynamique et éclairé en faveur de la jeunesse et du sport ainsi que de sa contribution significative à la dynamique francophone.
Des tables rondes de haut niveau, des ateliers thématiques pertinents et des séances plénières solennelles rythment la conférence. Au cours des quatre journées de réflexion et de concertation, les participants auront l'occasion de partager leurs expériences, d'identifier les meilleures pratiques et de définir collectivement des orientations stratégiques claires pour renforcer les politiques publiques en faveur de la jeunesse et du sport, encourageant un dialogue constructif et la mise en place de partenariats durables, garants d'un avenir prometteur pour l'espace francophone.
(MAP: 15 Mai 2025)