La caravane régionale dédiée à la présentation du nouveau dispositif de soutien spécifique aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) a fait escale, mercredi, dans la province de Taounate.
Présidée par le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques publiques, Karim Zidane, cette rencontre, organisée par le Centre Régional d'Investissement (CRI) sous le thème "Soutien aux entreprises, au cœur de la dynamique de l'investissement national", s'inscrit dans le sillage de la mise en œuvre territoriale des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, dans l’objectif de faire de l’investissement productif un moteur de dynamisation économique et de promotion de l’équilibre territorial.
S’exprimant à cette occasion, M. Zidane a indiqué que cette initiative s’insère dans le prolongement du lancement officiel du nouveau système d’appui à l’investissement, en novembre dernier à Errachidia, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Pacte de l’investissement, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à faire de l’investissement productif un levier central de relance économique et d’intégration dans les secteurs porteurs.
Il a précisé que ce dispositif traduit une orientation claire en faveur d’un investissement durable, fondé sur la valorisation des potentialités territoriales et l’encouragement de l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes, à travers trois primes cumulables dans la limite de 30 % du montant de l’investissement éligible, portant sur la création d’emplois permanents, la prime territoriale, dont bénéficient les projets réalisés dans la province de Taounate à hauteur de 15 %, ainsi que les activités prioritaires.
Le ministre a souligné que l’activation de ce mécanisme contribuera à renforcer la dynamique d’investissement dans la province de Taounate, qui dispose d’importants atouts naturels, agricoles, touristiques et humains, notant que le développement d’infrastructures économiques, notamment les zones d’activités industrielles et la future voie express reliant Fès à Taounate, renforcera l’attractivité économique de ce territoire et son intégration dans les chaînes de valeur régionales.
Et d’ajouter, dans une déclaration à la MAP, que la province de Taounate dispose de potentialités importantes, tant sur le plan naturel qu’agricole, mais dispose également d’un atout majeur, son capital humain, qui est dynamique, compétent, bénéficiant d’une formation de qualité et animé d’un fort esprit d’initiative.
Cette province, a-t-il poursuivi, recèle de grandes potentialités et dispose d’une zone industrielle opérationnelle, en plus d’une autre en cours de réalisation, notant que sa position stratégique, reliant Fès au port de la façade méditerranéenne Nador WestMed, constitue également un avantage majeur.
De son côté, le gouverneur de la province de Taounate, Abdelkrim El Ghannami, a mis en exergue le socle d’infrastructures dont dispose la province pour l’accueil des investissements, citant les zones d’activités industrielles et artisanales d’Oulja et d’Aïn Aïcha, ainsi que les projets de zones industrielles à Karia et à Taounate.
MAP: 24 Décembre 2025
Il a également souligné l’apport des projets routiers structurants, notamment la proximité avec l’autoroute Fès-Oujda, la voie rapide Taza-Al Hoceima et la voie express Taounate-Fès en cours de réalisation, dans le désenclavement et l’intégration économique du territoire.
Le gouverneur a également relevé que Taounate dispose d’atouts naturels et économiques majeurs, se distinguant comme premier réservoir hydrique du Royaume et bénéficiant d’un fort potentiel agricole et touristique, ajoutant que la richesse de sa biodiversité, en particulier dans la filière des plantes médicinales et aromatiques, forte de plus de 800 espèces, offre des perspectives prometteuses pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques, aux côtés de l’agriculture et de l’artisanat, piliers de l’économie sociale et solidaire locale.
S’appuyant sur les données du Recensement général de 2024, Abdelkrim El Ghannami a indiqué que le tissu économique provincial compte 8.298 entreprises, dominées par le commerce et les services, ajoutant que la province dispose d’un capital humain important, caractérisé par une jeunesse qualifiée, notamment dans le domaine du numérique.
De son côté, le directeur général du CRI Fès-Meknès, Mohamed Sabri, a relevé que cette rencontre de communication s’inscrit dans la dynamique que connaît la région de Fès-Meknès en matière de renforcement de l’attractivité économique et d’attraction des investissements, notant qu’elle constitue une occasion idoine pour présenter les mécanismes de soutien destinés aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux porteurs de projets de la région.
Elle a également permis, a-t-il ajouté, de rappeler le cadre juridique et méthodologique régissant ce dispositif d’appui, tout en abordant les principaux leviers d’investissement concernés par ces mesures de soutien.
Cette rencontre a constitué une opportunité de présenter les principaux volets du programme gouvernemental, qui s’inscrit dans la continuité des mécanismes de soutien et d’incitation instaurés par la Charte de l’investissement depuis fin 2022, et en cohérence avec les recommandations et principes du Nouveau modèle de développement, qui a fixé plusieurs objectifs aux institutions de gouvernance économique, dont l’un des plus importants est de porter la part de l’investissement privé à deux tiers de l’investissement total d’ici 2035.
MAP: 24 Décembre 2025