Actualités
Vendredi 31 Mars 2023

La dématérialisation des agences urbaines au centre d'un atelier de partage à Rabat

La dématérialisation des agences urbaines au centre d'un atelier de partage à Rabat

La promotion de l'investissement et la dématérialisation des agences urbaines ont été au centre d'un atelier de partage organisé, jeudi à Rabat, à l'initiative du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville.

Organisé en partenariat avec la Fédération des Agences Urbaines "Majal", cet atelier, a constitué l'occasion de vulgariser les bonnes pratiques relatives aux mesures et aux priorités du ministère en matière d'accompagnement et d'évaluation de l'action des agences urbaines et de s'arrêter sur les dernières évolutions en matière de dématérialisation des autorisations d’urbanisme en vue d'assurer un meilleur accès à l'information urbaine par les investisseurs et le grand public.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du département de l’Aménagement du Territoire national et de l'Urbanisme, Abdellatif Nahli, a invité les agences urbaines à poursuivre l'innovation dans les domaines de la planification et la gestion urbaine en vue de la valorisation des fondements de la bonne gouvernance et la promotion de la dématérialisation de l’administration afin de garantir la transparence et le droit d'accès à l'information.

Et le responsable de mettre en avant la nécessité de disposer de l'information exacte et efficiente au sein des agences urbaines pour satisfaire les demandes des investisseurs en disposant notamment des documents urbanistiques.

Pour M. Nahli, les agences urbaines jouent un rôle essentiel dans un secteur vital en accompagnant notamment la reprise du secteur de l'urbanisme et en améliorant les conditions d'instruction des dossiers grâce à l'utilisation de la plateforme "Rokhas" qui assure une grande transparence et professionnalisme dans la gestion des autorisations en relation avec le secteur de l'urbanisme.

De son côté, la directrice de l'urbanisme au sein du ministère, Badria Benjelloune, a souligné que cette rencontre avec les agences urbaines du Maroc s'inscrit en droite ligne des hautes orientations royales visant à mieux accompagner l'investissement et améliorer la gouvernance territoriale.

Dans une déclaration , Mme Benjelloune a ajouté que cet atelier s'inscrit aussi dans le cadre de la simplification des procédures et l'accompagnement de l'investissement.

L'objectif est de s'arrêter sur les indicateurs de performances des agences urbaines en matière de planification stratégique en matière de gestion urbaine.

Pour sa part, le président de la Fédération des Agences Urbaines du Maroc "MAJAL", Amine Idrissi Belkasmi, a indiqué au micro de M24 que cet atelier constitue un moment de partage des différents indicateurs de performances des agences urbaines en 2022.

De même, il a mis l'accent sur l'importance de la digitalisation des démarches au sein des agences urbaines avec l'utilisation des plateformes "Taamir" et "Rokhas".

La plateforme numérique "Rokhas.ma" permet la gestion dématérialisée des demandes des autorisations d'urbanisme et des autorisations économiques.

Cet atelier a été marqué par la participation de directeurs centraux du ministère ainsi que des directeurs et cadres des agences urbaines en plus d’experts.

(map 30/03/2023)