Actualités
Jeudi 15 Janvier 2015

La Ministre d'Etat britannique des Affaires étrangères en visite au Maroc

Synthèse vocale
La Ministre d'Etat britannique des Affaires étrangères en visite au Maroc

M. Benkirane reçoit la ministre d'Etat britannique des affaires étrangères

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a reçu, jeudi à Rabat, la ministre d'Etat britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, Joyce Anelay of St Johns, en visite de travail au Maroc.

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de l'excellence des relations d'amitié entre les deux Royaumes, qui ont fêté, en 2013, leur 800ème anniversaires, et discuté de la coopération économique bilatérale.

Citée par un communiqué du chef du gouvernement, la ministre britannique a salué, à cette occasion, la stabilité politique dont jouit le Maroc ainsi que les réformes enclenchées par le gouvernement dans plusieurs domaines, notamment politique, économique et social, visant à améliorer le climat des affaires et asseoir un cadre propice à l'investissement.

La responsable britannique a également exprimé le souhait de son pays d'oeuvrer en faveur d'une coopération fructueuse avec le Maroc, valorisant, par conséquent, les potentialités prometteuses de l'économie nationale ainsi que l'expérience leader du pays dans le domaine de la coopération tripartite, précisément avec les pays du continent africain.

La rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc.

La Baronne britannique Joyce Anelay salue la politique migratoire du Maroc

La Baronne Joyce Anelay de St John, ministre d'Etat britannique aux Affaires étrangères, s'est félicitée jeudi à Rabat de la politique migratoire du Maroc, la qualifiant d'"exemplaire" car fondée sur une approche humaniste.

"La politique migratoire initiée par le Maroc est une politique exemplaire qui mérite d'être soutenue par les pays européens", a dit la responsable britannique qui effectue une visite de travail au Royaume.

Lors d'un entretien avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, la Baronne a fait savoir que le Maroc et le Royaume-Uni partagent les mêmes points de vue et positions concernant la gestion des flux migratoires.

Elle s'est également félicitée de la décision prise par le Maroc pour la régularisation de la situation des immigrés clandestins, mettant en relief la stratégie tracée par le Royaume pour l'intégration socioprofessionnelle des immigrés afin qu'ils puissent être des acteurs dynamiques et agissants au sein de la société marocaine.

Pour sa part, M. Birrou a présenté les grandes lignes de la nouvelle politique migratoire marocaine qui a pour objectif notamment d'épargner les vies de milliers de ressortissants subsahariens qui tentent de rallier l'Europe en leur permettant de résider et de travailler dignement dans le Royaume, exprimant son souhait de tirer profit de l'expérience britannique dans la gestion de l'immigration et de l'intégration.

La politique migratoire forgée par le Maroc s'inscrit dans le cadre d'une vision globale qui s'étend au-delà des frontières du Royaume, a-t-il précisé, affirmant qu'une meilleure gestion des flux migratoires nécessite le renforcement de la coopération régionale et internationale dans ce domaine afin de pouvoir vaincre les réseaux mafieux qui exploitent la misère des immigres.

Et d'ajouter que la nouvelle politique migratoire humaniste initiée par le Maroc a permis de régulariser des milliers de migrants sans-papiers qui vivent sur le territoire marocain, réitérant l'engagement ferme du Royaume à respecter les droits humains des migrants et des réfugiés, ce qui confirme et conforte le statut du Maroc en tant que terre d'accueil, de tolérance et de cohabitation. 

(MAP 15/01/2015)