Actualités
Jeudi 20 Février 2014

La Stratégie nationale intégrée de la jeunesse au centre d'une réunion entre M. Benkirane et des représentants de la Banque mondiale

Synthèse vocale
La Stratégie nationale intégrée de la jeunesse au centre d'une réunion entre M. Benkirane et des représentants de la Banque mondiale

Le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane a reçu, mercredi à Rabat, une délégation de la Banque mondiale (BM), conduite par le directeur du département Maghreb au groupe de la BM, M. Simon Gray.

Dans son intervention, M. Gray a indiqué qu'il s'agit, lors de cette réunion, d'examiner les moyens d'appuyer le gouvernement marocain dans la mise en oeuvre de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse (SNIJ), pour faire face à tous les défis relatifs notamment à l'éducation, la santé et l'emploi, saluant l'approche participative adoptée pour l'élaboration de cette stratégie. 

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Jeunesse et des sports Mohamed Ouzzine, qui a pris part à cette réunion au côté du ministre d'Etat Abdellah Baha, a indiqué que la Banque mondiale a accompagné le ministère dans l'élaboration du projet de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse qui était au centre du Dialogue national sur la jeunesse, auquel ont participé quelque 27.000 jeunes représentant toutes les régions du Royaume.

L'élaboration de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse a été dictée par le rôle majeur joué par les jeunes dans le développement, d'autant qu'ils sont placés au cœur des enjeux stratégiques en termes de participation à l'essor économique et à la promotion de la citoyenneté et d'un projet de société moderne et démocratique, a-t-il mis en avant. 

Cette stratégie, qui sera examinée par le Conseil du gouvernement durant les semaines à venir, s'articule autour de cinq principaux axes, à savoir augmenter les opportunités économiques pour les jeunes et promouvoir leur employabilité, accroître l'accès et la qualité des services de base qui leur sont dédiés, réduire les disparités géographiques, accroître leur participation active dans la vie sociale et la prise de décisions, promouvoir le respect des droits de l'Homme et renforcer les dispositifs institutionnels de communication, d'information, d'évaluation et de gouvernance.

MAP :19/02/2014