
Les membres du conseil consultatif des Nations unies sur l’Alliance des civilisations (UNAOC) ont décidé de labelliser la chaire "Alliance des civilisations", créée au sein de l’Université EUROMED de Fès, et lui donner le nom de "Chaire des Nations unies pour l’alliance des civilisations".
Cette labellisation est intervenue lors de la réunion entre les responsables de l’université EUROMED et les membres du conseil consultatif de l’UNAOC, tenue le 20 avril à Marrakech.
Lors de cette réunion, le président de l’université EUROMED, Mostapha Bousmina, et le président de la chaire Alliance des civilisations, Abdelhak Azzouzi, ont présenté aux responsables de l’UNAOC les activités de la Chaire unanimement saluées par les membres de cet organisme onusien, puisqu’il s’agit d’une chaire unique au monde portée par les valeurs de l’UNAOC et de l’Université EUROMED de Fès, indique un communiqué de l’EUROMED de Fès.
Au regard de ses réalisations probantes et à l’issue de la réunion, l’UNAOC a décidé de labelliser la Chaire Alliance des Civilisations créée au sein de l’université EUROMED de Fès et lui donner le nom de "Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations", précise-t-on de même source.
Selon le communiqué, il s’agit là d’un "acte majeur tant par sa signification que par sa symbolique" et consacre la Chaire comme acteur académique important pour la formation et la recherche dans le champ de l’Alliance des Civilisation qui est aussi consubstantielle à l’histoire du Maroc et des valeurs qu’il porte.
Afin de lui donner toute l’efficacité d’action et la visibilité qu’exige sa mission, la Chaire des Nations unies pour l’Alliance des Civilisations a été dotée d’un Master académique "Gestion des conflits et Alliance des Civilisations", et d’une formation doctorale accréditée par le ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Dans la même perspective, les responsables de la Chaire en avaient fait, d’une part, un vecteur de production scientifique comme l’attestent les nombreux ouvrages et les revues qui viennent d’être publiés.
La Chaire s’est aussi érigée en un espace d’échange d’idées, de dialogue et de débat où les jeunes étudiants de plus d’une cinquantaine de nationalités s’exercent à la réflexion prospective sur le devenir des sociétés et le vivre ensemble.
Ainsi, la Chaire a organisé plusieurs rencontres parmi lesquelles les Rencontres des jeunes euro-méditerranéens et africains, qui a eu lieu le 14 février 2024 au Parlement marocain en marge de l’Assemblée générale des Parlements des pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM), rencontres durant lesquelles des jeunes issus de trente pays ont échangé à propos des enjeux et des défis qui se posent à la région euro-méditerranéenne et africaine avec la production et la lecture d’un Appel pour le futur devant les présidents des Parlements des pays membres de l’UpM, rappelle la même source.
La Chaire a organisé aussi, les 6 et 7 décembre 2024, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des conférences, débats et échanges sur le sujet de l’Alliance des civilisations avec la participation de plusieurs personnalités venant de divers pays et d’environ 1600 étudiants.
Rappelons que la création de la "Chaire Alliance des Civilisations" fut décrétée lors du 9ème Forum mondial sur l’Alliance des Civilisations des Nations unies, tenu les 22 et 23 novembre 2022 à Fès à l’occasion de la conférence de presse conjointe du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du Haut Représentant des Nations-Unies pour l’Alliance des Civilisations des Nations unies, Miguel Ángel Moratinos.
Cette création trouve son fondement dans le message Royal adressé aux participants à ce forum dans lequel le Souverain avait affirmé : "Que l’Alliance des civilisations se réunisse à Fès est une occurrence qui va de soi. Le Maroc n’a-t-il pas eu le privilège et l’honneur d’être parmi les membres fondateurs de l’Alliance ? Fès n’est-elle pas la capitale spirituelle d’un Royaume millénaire ? Son Université Al Qaraouiyine ne constitue-t-elle pas le foyer universitaire le plus ancien du monde – le lieu où savants musulmans, juifs et même un souverain pontife parachèveront leur savoir ? Son Université Euro-méditerranéenne ne construit-elle pas, aujourd’hui, un espace de dialogue académique et interculturel entre les deux rives ? Fès est ainsi, à l’évidence, l’incarnation même d’une alliance féconde entre les civilisations".
Il est incontestable que ce message royal souligne clairement que le dialogue interculturel et l’Alliance des civilisations ne peuvent être de l’ordre du narratif de circonstance, mais un paradigme à édifier dans et par l’enseignement et la recherche universitaires, selon le communiqué.
Les responsables de l’UNAOC, et à leur tête Miguel Angel Moratinos, Haut Représentant de l’UNAOC, ont salué les efforts continus déployés par la Chaire des Nations unies pour l’Alliance des Civilisations et l’ont dotée du soutien onusien pour la réussite de sa mission.
Parmi les personnalités présentes à la réunion de Marrakech figuraient, outre M. Angel Moratins, Amr Moussa, Président du Conseil Consultatif de Haut Niveau de l’UNAOC et ancien secrétaire général de la Ligue arabe, Kolinda Grabar-Kitarović, ancienne présidente de la République de Croatie, María Fernanda Espinosa, Présidente de la 73e session de l’Assemblée Générale des Nations unies et ancienne ministre des Affaires étrangères de la République de l’Équateur, et Benita Ferrero-Waldner, ancienne ministre des Affaires étrangères de la République d’Autriche et ancienne Commissaire Européenne pour les Relations extérieures.
(MAP: 30 Avril 2025)