Logo Logo
L’ABH de Souss-Massa sensibilise aux dangers de la baignade dans les retenues des barrages

L’Agence du Bassin Hydraulique de Souss-Massa (ABHSM) a clôturé, dimanche 13 Juillet au niveau du barrage Moulay Abdellah dans la Commune Tamri (préfecture d’Agadir Ida-Outanane), une campagne visant à sensibiliser les citoyens aux dangers de la baignade dans les retenues des barrages.

S'inscrivant dans le cadre des actions continues en matière de prévention des noyades, cette initiative lancée le 2 juillet courant, intervient dans un contexte de fortes chaleurs estivales, poussant de nombreuses personnes en particulier des jeunes et des enfants à se rendre dans des zones non surveillées et non aménagées à des fins de baignade.

Ces lieux tels que les barrages ou les oueds, représentent un danger réel en raison de la profondeur soudaine, des courants imprévisibles et de l'absence quasi-totale de dispositifs de secours.

Dans une déclaration à la MAP, la cheffe du service de la communication et de la coopération à l'ABHSM, Siham Talbi, a indiqué que cette campagne a été marquée par une série d’actions de proximité dans plusieurs communes adjacentes aux barrages de la région.

Il s'agit notamment de la distribution de supports de sensibilisation (affiches, dépliants, banderoles, gadgets…), la tenue de rencontres avec les populations, et l'installation de panneaux d’interdiction de baignade à proximité des retenues, a-t-elle expliquée.

Une journée de sensibilisation a été également organisée au niveau du barrage Youssef Ben Tachfine, avec la participation d’un groupe de volontaires français dans le cadre d’un programme d’échange et de coopération internationale.

Cette journée a mis en avant les valeurs du volontariat, du partage et de la solidarité, tout en appuyant les efforts de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les retenues des barrages.

(MAP: 14 Juillet 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail