13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Lundi 31 Août 2015

Lancement à Rabat du camp d'excellence ISESCO-UNESCO pour jeunes filles scientifiques

Synthèse vocale
Lancement à Rabat du camp d'excellence ISESCO-UNESCO pour jeunes filles scientifiques

Le coup d'envoi de l'édition 2015 du camp d'excellence pour le développement des sciences dans l'éducation des jeunes filles a été donné, lundi à Rabat, dans le cadre du programme de coopération de l'Organisation islamique pour l'Education, les sciences et la culture (ISESCO) et l'Organisation des Nations-unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) visant à promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation de la femme.

Cet évènement, qui se poursuit jusqu'au 6 septembre, réunit 22 jeunes filles en classe de première scientifique ayant fait un parcours atypique, venues des régions arabe (Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et africaine (Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Sénégal), des enseignants de mathématiques et de sciences naturelles et physiques, des experts locaux spécialisés dans le renforcement des capacités de la femme, ainsi que des femmes modèles et fortement engagées dans les domaines scientifiques et de leadership.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l'ISESCO, Abdulaziz Othman Altwaijri, a indiqué que l'objectif de ce camp est de permettre aux filles de briller dans le domaine des sciences, lequel est considéré comme la base du progrès, et leur offrir ainsi la possibilité de participer activement au développement global.

De son côté, le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a fait savoir que cet évènement constitue une occasion pour donner à ces jeunes filles la possibilité de rencontrer des femmes scientifiques leaders, d'accroitre leur goût pour les sciences et de les préparer pour aller le plus loin possible dans ce domaine.

Najat Mjid, médecin et présidente de l'association Bayti, a, quant à elle, estimé que ce camp d'excellence est une "très bonne initiative" qui va permettre à ces filles durant une semaine "d'échanger entre elles, de découvrir d'autres horizons et d'apprendre à se projeter et ne pas être dans la pensée unique, ainsi que de développer chez elles la compétence et la rage de vouloir avancer et d'être actrices de changement au sein de la société".

Initié en partenariat avec l'Université internationale de Rabat (UIR) et l'Association "eSTEM Morocco", le camp d'excellence se décline en différents modules de formations, comme le leadership et la participation de la femme aux affaires publiques, le coaching personnel, les connaissances sanitaires et la conscience environnementale. 

Outre les ateliers scientifiques, des visites à des sites scientifiques et culturels sont également prévues, en plus d'une visite aux villes d'Ifrane et de Fès, notamment dans la cité historique et l'Université d'Al Akhawayn qui abrite la Chaire de l'UNESCO "Eau, Femmes et pouvoir de décisions".

Au terme du camp, un certificat de participation délivré par l'ensemble des partenaires sera remis aux jeunes filles participantes, qui vont devoir présenter un projet de recherche à la fin du séjour.

Ce rendez-vous a été marqué par la participation de représentants d'organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que de représentants d'institutions nationales.

(MAP-31/08/2015)