
Les résultats réalisés par le Centre de formation professionnelle et d’insertion Sidi Abdellah à Salé, relevant de l’Initiative nationale pour le développement humain, illustrent une dynamique prometteuse au service de la jeunesse, en droite ligne avec la philosophie de l’INDH visant à améliorer les conditions sociales des franges les plus vulnérables.
À l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône, l'Association "Afak Maftouha" a organisé, mercredi 30 Juillet, une cérémonie mettant en lumière les efforts déployés par le Centre pour accompagner les jeunes en situation de précarité et renforcer leurs chances d’insertion socioprofessionnelle, à travers des programmes de formation, d’encadrement et d’accompagnement dans des domaines professionnels porteurs.
Fruit de l’INDH, lancée en 2005 par SM Le Roi Mohammed VI en tant que projet sociétal d’envergure visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, à promouvoir l’éducation et à encourager la formation et l’emploi, notamment chez les jeunes, ce centre propose des formations diversifiées et accueille actuellement 70 jeunes dans la filière d’assistant(e) social(e) à la vie quotidienne, ainsi que 50 bénéficiaires dans le domaine de la couture industrielle, selon des approches pédagogiques de proximité, axées sur l’efficacité et adaptées aux besoins du marché du travail.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’association, en charge de la gestion du centre et présidente du Réseau des associations des écoles de la deuxième chance, Salima Halaoui, s’est dite fière des résultats obtenus en matière d’insertion des diplômés du Centre, affirmant que l’ensemble des bénéficiaires ont pu accéder à des postes d’emploi, grâce à des partenariats fructueux avec plusieurs opérateurs économiques.
Mme Halaoui a également salué le soutien constant apporté par l’INDH aux programmes de l’association, soulignant que l’équipement du Centre Sidi Abdellah a été rendu possible grâce à une subvention de l’INDH, ce qui a permis d’atteindre des résultats concrets sur le terrain et de gagner la confiance des partenaires locaux et institutionnels.
Et d'ajouter que l’association accorde une importance particulière à l’accompagnement social et psychologique des bénéficiaires, tout en adaptant les programmes de formation aux spécificités des zones ciblées, dans le but de renforcer l’employabilité et l’autonomisation professionnelle.
De son côté, l’enseignante de formation dans la filière de la couture industrielle, Fatima Zahra Hajoui, a indiqué que le programme de formation, qui s’étale sur une année complète, vise à doter les bénéficiaires de compétences professionnelles intégrées, combinant apprentissage pratique et formation académique.
Elle a précisé, dans une déclaration similaire, que les stagiaires poursuivent leur scolarité tout en acquérant des compétences techniques en couture industrielle, à travers un parcours allant de l’initiation à l’utilisation des machines à coudre jusqu’aux étapes avancées de production et de conception de vêtements, en vue de leur insertion dans des unités de production en adéquation avec les saisons et les exigences du marché de l’emploi.
Ce centre a été inauguré en septembre 2024 au profit des jeunes déscolarisés. Il accueille actuellement 120 bénéficiaires, avec pour objectif de favoriser leur réinsertion à travers un accompagnement éducatif, académique et professionnel, renforçant leur confiance en eux et leur ouvrant de nouvelles perspectives d’avenir.
(MAP: 31 Juillet 2025)