Actualités
Jeudi 13 Mars 2014

Visite du ministre bulgare des Affaires étrangères au Maroc

Synthèse vocale
Visite du ministre bulgare des Affaires étrangères au Maroc

La Bulgarie pour l'intensification des négociations d'un Accord de libre-échange complet et approfondi avec le Maroc

La Bulgarie soutient l'intensification des négociations d'un Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) avec le Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre bulgare des affaires étrangères, Kristian Vegenin.

"La Bulgarie encourage le renforcement des relations entre le Maroc et l'Union européenne et soutient l'intensification des négociations d'un Accord de libre-échange complet et approfondi avec le Maroc, qui ouvrera de larges horizons pour les deux pays et permettra aux entreprises marocaines et bulgares de promouvoir leur coopération bilatérale", a indiqué M. Vegenin, lors d'un point de presse tenu conjointement avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, à l'issue de leurs entretiens.

M. Vegenin a mis en relief le rôle du Maroc en Afrique, notant que la Bulgarie peut servir de plate-forme pour les entreprises marocaines en Europe de l'Est et dans la région de la mer Noire.

En effet, le ministre bulgare a exprimé la volonté de son pays d'approfondir davantage les liens de coopération avec le Maroc.

Pour sa part, M. Mezouar a indiqué que cette visite, la première du genre du nouveau ministre bulgare dans la région, constitue un signal fort reflétant l'intérêt porté par la Bulgarie au renforcement et au développement des relations avec le Maroc.

M. Mezouar a mis en exergue la nécessité du renforcement des relations de coopération unissant le Maroc et la Bulgarie dans divers domaines stratégiques, notamment culturel et scientifique. 

"Les entretiens ont porté sur les questions d'intérêt bilatéral relatives notamment à l'approfondissement du dialogue politique et la promotion des échanges économiques ainsi qu'aux derniers développements intervenus dans les environnements régionaux respectifs des deux pays", a souligné M. Mezouar.

Le responsable bulgare s'est entretenu avec le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, et le président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah.

Le Chef du gouvernement s’entretient avec le ministre bulgare des Affaires étrangères

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec le ministre bulgare des Affaires étrangères, Kristian Vigenin, actuellement en visite de travail au Maroc, des moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Au cours de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées des relations d’amitié solides liant les deux pays, et ont réitéré la volonté des deux gouvernements de saisir les opportunités de coopération bilatérale sur tous les niveaux, indique un communiqué du département du chef de gouvernement.

Les entretiens ont porté également sur plusieurs sujets d’intérêt commun, dont les moyens de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux, d’impulser de nouvelles perspectives de partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays ainsi que de multiplier les visites entre les établissements publics du Maroc et de la République de Bulgarie.

Cette entrevue s’est déroulée en présence notamment du ministre d’Etat, Abdallah Baha, et de l’ambassadeur de la Bulgarie au Royaume.

MAP: 13/03/2014