Actualités
Mercredi 7 Juillet 2021

Le Comité de pilotage du programme de développement urbain d'Agadir tient sa 5è réunion

Le Comité de pilotage du programme de développement urbain d'Agadir tient sa 5è réunion

La cinquième réunion du Comité de pilotage, de suivi et d'évaluation du programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir (2020-2024), s’est tenue mardi au siège de la Wilaya.

Tenue sous la présidence du Wali de la région Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, Ahmed Hajji en présence de l'ensemble des membres constitutifs, cette réunion intervient conformément aux dispositions de l'article 7 de la Convention Cadre relative au financement et à l'exécution du PDU de la ville d'Agadir (2020-2024), signée devant SM le Roi Mohammed VI le 04 février 2020, lors de Sa visite à Souss-Massa.

Intervenant à cette occasion, le Wali de la région, président du Comité de Pilotage, a indiqué que cette rencontre vient couronner les efforts accomplis pour la mise en œuvre effective du PDU d'Agadir, enclenchée immédiatement après la signature de la convention cadre.

Pour mener à bien cette opération d’envergure, précise le Wali, les 94 projets du PDU d’Agadir ont bénéficié initialement d’une enveloppe de 5 milliards 991 millions de dhs, qui a connu une augmentation après la signature d'un ensemble de conventions spécifiques pour l’amener à un coût global de 6 milliards 297,97 millions de dirhams.

M. Hajji a passé en revue le bilan des 16 mois qui se sont écoulés, depuis le lancement du programme, compte les réalisations des études relatives aux projets programmés, le lancement des appels d'offres, ainsi que la mise en route des projets et leur démarrage effectif, et ce, grâce à la pleine mobilisation et implication des différents acteurs et des partenaires financiers et opérationnels du Programme Royal.

Ainsi, pour accompagner la mise en œuvre de ce programme 15 conventions spécifiques et 5 avenants, ont été signées mobilisant 23 partenaires financiers et opérationnels, et le comité du pilotage, de suivi et d'évaluation s’est réuni quatre fois et la 5è est celle de mardi.

De même, 280 réunions techniques de suivi de l'état d'avancement des projets programmés, ont été organisées, ainsi que 32 visites à caractère officiel et une centaine de visites de terrain officieuses, outre les 290 appels d'offres qui ont été lancés.

Sur l'ensemble du programme qui totalise 94 projets pour un coût global de 6 milliards 297,97 millions de dirhams, 25 projets sont en cours de réalisation dontun projet achevé (20 terrains de proximité). Les autres projets en cours de réalisation mobilisent un investissement de 3 milliards 778,5 millions de dhs, soit 60% du coût global du programme. 

En plus des projets dont les chantiers sont en cours, les appels d'Offres travaux ont été lancés pour 25 projets supplémentaires du programme. Ces projets représentent un coût global de 992 millions de dhs, soit 16% du coût global du programme. 

Sur le même registre, le nombre total de projets en cours de réalisation ou dont les appels d'Offres sont lancés est de 50, pour un coût de 4 milliards 770 millions de dhs, soit 76% du coût global du programme.

Les projets dont les études sont dans une phase très avancée, quant à eux, sont au nombre de 34 pour un coût global d’1 milliard 428 millions de dhs, soit 23% du coût global du programme. 

Aussi, le montant global des engagements effectués par les différents maîtres d'ouvrage délégués (MOD), au cours des seize premiers mois de lancement du PDU, s'élève à plus d'1 milliard 825 millions de dhs, soit 29% du coût global du programme. 

Pour le deuxième semestre de l’année 2021, les engagements à contracter dans le cadre du programme s'élèvent à 2 milliards 313 millions de dhs.

Au terme de cette année, le nombre de projets en cours de réalisation serait de 63 pour un coût global de 5 milliards 278 millions de dhs. Les engagements totaux du programme devraient s'élever à 4 milliards 67 millions de dhs, soit 65% du coût global du programme.

Ainsi, après seize mois de son lancement, le PDU d’Agadir a franchi un palier dans sa concrétisation à travers les engagements pris et l'ensemble des projets amorcés ou lancés qui ouvrent la voie vers une réelle métamorphose des infrastructures de la Métropole d’Agadir, en respectant un planning rigoureux et scrupuleusement synchronisé entre l'ensemble des intervenants. 

A rappeler que la gouvernance dudit programme a été confiée à huit maîtres d’ouvrage fermement engagés à mener les missions qui leur ont été confiées et qui sont : Agadir Souss Massa Aménagement, SDL Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains, SDR du Tourisme Souss Massa, Société Al Omrane Souss Massa, les Ministères de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau; des Habous et des Affaires Islamiques et celui de la Santé.

Les représentants de ces différents établissements et départements ont exposé l'état d'avancement de chacun des projets qui leur ont été confiés, en notant les engagements pris depuis le lancement du programme jusqu'à fin juin 2021, ainsi que les perspectives d'engagements au titre du deuxième semestre de l’année 2021. 

Les exposés ont également été une occasion de présenter, le cas échéant, les contraintes et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et la concrétisation des projets et les mesures proposées pour les surmonter.

La réunion a été l’occasion, également, pour saluer les efforts concertés des différents acteurs ainsi que leur excellente coopération et engagement ferme pour maintenir le rythme d'exécution du Programme et garantir toutes les conditions nécessaires pour surmonter les obstacles et œuvrer pour la bonne marche des engagements financiers et opérationnels pris.

-MAP-06/07/2021