Actualités
Mardi 3 Décembre 2013

Le développement de la coopération maroco-canadienne en matière de transport au centre d'entretiens entre M. Rabbah et une délégation de l'AQTr

Synthèse vocale
Le développement de la coopération maroco-canadienne en matière de transport au centre d'entretiens entre M. Rabbah et une délégation de l'AQTr

Le développement de la coopération maroco-canadienne en matière de transport a été, mardi à Rabat, au cœur des entretiens entre le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, et une délégation canadienne conduite par le directeur de l'Association québécoise des Transports (AQTr).

Selon un communiqué du ministère, les discussions ont essentiellement porté sur le développement de la coopération maroco-canadienne dans le domaine de la formation technique spécialisée dans les métiers du transport et des infrastructures à travers l'AQTr, et ce dans le but d'implanter le programme de formation canadiendans l'ensemble des chefs-lieux des régions marocaines.

M. Rabbah a appelé, à cette occasion, les entreprises canadiennes, particulièrement celles québécoises, à investir au Maroc afin de profiter des opportunités et avantages qu'offre le Royaume, a rapporté le communiqué.

Pour leur part, les représentants de l'AQTr ont invité le ministre à participer au 49ème Congrès de ladite association qui sera organisé le 31 mars 2014 à Québec sous le thème "Infrastructures de transport, un moteur de développement" et où le Maroc sera l'invité d'honneur.

L'Association québécoise des transports est en visite au Maroc du 3 au 6 décembre, dans le cadre de la mission commerciale rnultisectorielle organisée sous l'égide du ministère des Relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur du Québec.

Fondée en 1964, l'AQTr a pour mission de mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l'échange des connaissances et la formation dans le domaine des infrastructures, du transport et de la sécurité routière.

Chaque année, l'association organise des événements sur des sujets variés en transport et infrastructures, offrant ainsi aux membres des occasions uniques de parfaire leurs connaissances dans ce domaine. 

A travers son centre de formation TransForm, l'AQTr forme plus de 6.000 personnes annuellement. L'Association agit également à titre de délégataire pour la Société de l'assurance automobile du Québec dans le cadre du Programme de reconnaissance des écoles de conduite. A ce titre, elle est responsable de l'octroi de certifications pour les écoles de conduite reconnues, ainsi que pour les 1.400 moniteurs et instructeurs du Québec.

-MAP-