20 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 23 Avril 2021

Le DG de la SFI réitère son soutien à la dynamique du secteur privé marocain

Le DG de la SFI réitère son soutien à la dynamique du secteur privé marocain

Le nouveau directeur général et vice-président exécutif de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, a réitéré jeudi son soutien aux efforts du Maroc en matière de mobilisation du secteur privé dans la dynamique du développement économique et social du Royaume.

Lors d'une réunion virtuelle avec Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, M. Diop a souligné "la disposition de la SFI à renforcer son soutien, tant financier que technique, aux efforts du Royaume en matière de mobilisation du secteur privé dans la dynamique du développement économique et social du Maroc".

Il a, à cet égard, fait part de l’engagement de la SFI, filiale du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans le développement du secteur privé, à finaliser "rapidement" le Cadre de partenariat pluriannuel, indique un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration.

M. Diop a en outre signalé que le Maroc est un point d’ancrage dans la région MENA et un hub en Afrique, notant, à ce titre, que le Royaume a un rôle important à jouer en tant que plateforme pour attirer les investissements privés à l’échelle nationale et régionale.

De son côté, M. Benchaaboun a exposé les deux principaux axes du plan de relance post-Covid à savoir la maximisation de l’effet de levier à travers le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la réforme du secteur public, fait savoir le communiqué.

Dans ce cadre, il a appelé la SFI à accélérer la conclusion du Cadre de partenariat pluriannuel de coopération financière et technique avec cette institution, ajoutant que ce cadre devrait porter sur les domaines d’intervention de la SFI en matière de soutien à la relance post-Covid.

Cette rencontre a constitué, également, l’occasion pour M. Benchaaboun de passer en revue les autres chantiers de réformes prioritaires engagés, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, notamment le chantier structurant de la généralisation de la protection sociale.

MAP: 23/04/2021