Actualités
Vendredi 7 Mars 2014

Le Japon réitère son engagement à poursuivre son assistance au Maroc dans le cadre de l'INDH

Synthèse vocale
Le Japon réitère son engagement à poursuivre son assistance au Maroc dans le cadre de l'INDH

Le ministre délégué des Affaires étrangères et de la coopération du Japon, Nobuo Kishi, a réitéré, vendredi à Rabat, la disposition et l'engagement du Japon à poursuivre son assistance au Maroc dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH).

"Nous réitérons l'engagement du Japon à poursuivre son assistance au Maroc dans le cadre de l'INDH", a confié M. Kishi à la presse, à l'issue des travaux de la 5ème session des consultations politiques, co-présidée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida et de M. Kishi.

Le ministre japonais a également salué les efforts fournis par le Maroc pour son développement socio-économique et le degré de maturité atteint par la coopération tripartite, dont en témoignent les huit programmes en cours dans différents secteurs.

A cet égard, il n'a pas manqué de saluer la vision et l'engagement de SM le Roi Mohammed VI envers le développement humain, économique et socioculturel des pays de l'Afrique subsaharienne.

Pour sa part, Mme. Bouaida a mis en exergue l'accompagnement que le gouvernement japonais procure aux chantiers socio-économiques du Maroc et les dons en équipements, ainsi que la coopération technique dispensée au profit des administrations marocaines.

Evoquant la coopération tripartite, la ministre a souligné l'importance des programmes de coopération multisectorielle mis en oeuvre par le Maroc et le Japon en faveur des pays d'Afrique subsaharienne, notamment dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD).

Les deux responsables ont également procédé à un échange de vues approfondi sur différentes questions d'intérêt commun d'ordre régional et international, plus particulièrement les derniers développements de la question du Sahara, la situation dans le monde arabe et la région du Sud-Est asiatique, ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Ils ont, par ailleurs, réaffirmé leur volonté de consolider davantage la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, financier et technique.

(map-07/03/2014)