Actualités
Mardi 20 Janvier 2015

Le Maroc abrite une réunion de consultation sur le Sahel

Synthèse vocale
Le Maroc abrite une réunion de consultation sur le Sahel

Mme Bouaida s'entretient à Casablanca avec le Coordonnateur humanitaire régional de l'ONU pour le Sahel

La ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Mbarka Bouaida s'est entretenue, mardi à Casablanca, avec le Sous-secrétaire Général de l'ONU, Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel, Robert Piper.

Dans une déclaration à l'issue de cette entrevue, Mme Bouaida a indiqué avoir évoqué avec le responsable onusien les défis sécuritaires et d'insécurité alimentaire dans l'espace sahélo-saharien, ainsi que les problématiques liées à la gestion des ressources naturelles dans cette région.

A cet égard, la ministre déléguée a souligné la préoccupation du Royaume à l'égard de la situation sécuritaire au Sahel ainsi qu'aux questions liées à la sécurité alimentaire et la malnutrition.

Cette réunion a été également l'occasion pour examiner les différentes formes de coopération entre le Maroc et l'ONU au profit des pays du Sahel, a-t-elle ajouté. 

Elle a de même souligné que le Maroc accorde une importance particulière au développement durable de la région et aux initiatives favorables à un développement socio-économique inclusif.

Cet entretien a été tenu en marge d'une rencontre de consultation dans le cadre du dialogue humanitaire et résilience Maroc/Sahel, première de son genre dans un pays hors de l'espace sahélo-saharien.

Lors de cette réunion, Mme Bouaida avait notamment réaffirmé l'engagement "indéfectible" du Maroc en faveur des pays du Sahel et la disposition du Royaume à renforcer l'échange des meilleurs pratiques et le partage de son expertise reconnue dans tous les domaines. 

Mme Bouaida réitère à Casablanca l'engagement "indéfectible" du Maroc en faveur des pays du sahel

La ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération Mme Mbarka Bouaida a réaffirmé, mardi à Casablanca, l'engagement "indéfectible" du Maroc en faveur des pays du Sahel.

Intervenant lors d'une rencontre de consultation dans le cadre du dialogue humanitaire et résilience Maroc/Sahel, organisée par les Coordonnateurs humanitaires des Nations Unies des 9 pays du Sahel, Mme Bouaida a souligné "la disposition du Royaume" de renforcer l'échange des meilleurs pratiques et le partage de son expertise reconnue dans tous les domaines. 

La présente réunion, qui se tient pour la première fois dans un pays hors de l'espace sahélo-saharien, témoigne de la reconnaissance onusienne du rôle pionnier du Royaume dans la région, en tant qu'acteur incontournable pour la réalisation de la paix et de la stabilité dans une région marquée par de profonds bouleversements politiques, socio-économiques et sécuritaires, a-t-elle relevé.

Le Maroc, qui a activement contribué à l'élaboration de la Stratégie intégrée de l'ONU pour le Sahel, est particulièrement préoccupé par la situation humanitaire, le taux élevé d'insécurité alimentaire et de malnutrition, la situation alarmante des réfugiés et des déplacés, qui s'ajoutent aux défis sécuritaires, a-t-elle ajouté. 

Ainsi, la ministre a passé en revue les différentes initiatives du Maroc et les efforts considérables déployés par SM le Roi Mohammed VI en faveur de la stabilité et du développement du continent africain en général, mettant en exergue la pertinence des actions menées par le Souverain pour la consolidation du développement durable et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme dans l'espace sahélo-saharien. 

A cet égard, Mme Bouaida a rappelé les actions du Royaume aussi bien au niveau bilatéral et triangulaire qu'au sein des instances régionales et internationales, notamment le Conseil de sécurité de l'ONU, rappelant l'intérêt qu'accorde le Royaume au renforcement de la coopération avec la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Elle a en outre rappelé la position du Maroc plaidant pour "une approche globale, intégrée et multidimensionnelle commune" alliant les volets sécuritaire, économique, social, politique et culturel.

Pour sa part, le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, Robert Piper a salué "l'engagement sans faille" et le "soutien continu" du Maroc envers les pays les plus vulnérables au Sahel.

"Pour les équipes humanitaires onusiennes qui répondent aux crises de la région, le Maroc est un partenaire actif et précieux", a souligné le responsable onusien, faisant part de sa gratitude quant aux efforts du Maroc au profit des populations du Sahel aussi bien sur le terrain qu'au sein des instances régionales et internationales.

"Le Maroc dispose d'une expertise de premier choix dans les domaines clés du renforcement de la résilience", a-t-il ajouté, mettant l'accent en particulier sur l'expérience reconnue du Royaume dans les domaines de l'agriculture, du développement rural, des énergies renouvelables et de la santé.

Cette rencontre, qui a vu la participation des coordonnateurs des 9 pays du Sahel et des coordonnateurs résidents de l'ONU au Maroc et en Algérie, vise à capitaliser l'expérience du Maroc au bénéfice des pays concernés.

Les participants ont notamment abordé la singularité de la situation humanitaire au Sahel et les moyens à même de répondre à la nature complexe des défis de cette région.

Le Maroc abrite la réunion des coordonnateurs humanitaires résidents des Nations Unies dans les pays du Sahel

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a co-présidée avec le Sous-secrétaire général de l'ONU, Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, M. Robert Piper, mardi à Casablanca, la réunion des coordonnateurs humanitaires résidents des Nations Unies dans les pays du Sahel

Cette réunion, qui connaît la participation des représentants de 9 pays du Sahel (Mali, Sénégal, Mauritanie, Gambie, Burkina Faso, Nigeria, Niger, Tchad et Cameroun), s'est focalisée sur l'identification des bonnes pratiques et domaines d'expertise à partager pour renforcer la résilience au Sahel.

Dans une allocution à cette occasion, Mme Bouaida a souligné que l'organisation de cette réunion de consultation au Maroc témoigne de la reconnaissance onusienne du rôle "pionnier du Royaume dans la région en tant qu'acteur incontournable pour la réalisation de la paix et la stabilité".

Elle a exprimé, et égard, la préoccupation du Maroc concernant la situation humanitaire au Sahel où les défis climatiques et structurels s'ajoutent aux défis alimentaires et sécuritaires.

La ministre a, en outre, réaffirmé l'engagement du Maroc en faveur de l'Afrique et plus particulièrement le Sahel, rappelant les visites royales en Afrique et les efforts déployés par le Souverain pour la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement humain durable du continent.

Mme Bouaida a aussi mis en exergue le rôle important joué par le Royaume en faveur de la région aussi bien à travers des actions de coopération bilatérales et triangulaires que par sa participation active au sein des instances multilatérales. 

La ministre déléguée a mis en relief les actions humanitaires menées par le Royaume en faveur des pays de la région et la contribution du Maroc à l'effort de lutte contre Ebola, dans les pays touchés par cette épidémie. Elle a rappelé les efforts du Maroc, durant son mandat au Conseil de Sécurité de l'ONU en 2012, pour l'adoption de la résolution 2085, et son action en faveur de la région en tant que pays membre de la stratégie intégrée de l'ONU pour le Sahel.

Elle a, en outre, souligné la coopération du Maroc avec les instances régionales, notamment la CEN-SAD, et la CEDEAO, en vue de répondre aux défis sécuritaires et socio- économique auxquels font face les pays de la région sahélo-saharienne.

Elle a, également, mis en exergue les efforts déployés par le Maroc en vue de contrer l'avancée de l'extrémisme qui menace la région et l'importance de la coopération religieuse du Maroc avec plusieurs pays africains, notamment en matière de formation des Imams.

La ministre a, par ailleurs, réitéré la disposition du Maroc à renforcer l'échange des meilleures pratiques et à partager son expertise avec les pays du Sahel dans plusieurs domaines, afin de renforcer la résilience de ces pays.

Pour sa part, M. Piper a présenté un aperçu sur la situation humanitaire au Sahel et les réponses internationales. A cet égard, il a souligné que la Maroc est un "acteur actif et précieux", tout en se félicitant des efforts menés par le Royaume au sein des instances internationales en faveur du Sahel, son action humanitaire et sa disposition à partager son expertise dans des domaines favorisant la résilience et le développement durable au Sahel.

Les experts et représentants des départements ministériels et institutions compétentes ont présenté l'expérience marocaine dans divers domaines, en l'occurrence, la protection et la promotion des Droits de l'Homme, l'électrification rurale, les énergies renouvelables, le développement des Oasis et la gestion de l'eau.

Les discussions avec les coordonnateurs humanitaires résidents des Nations Unies au Sahel ont porté sur les thématiques relatives à "l'insécurité, conflits et déplacements prolongés", "la nutrition et l'insécurité alimentaire", "les épidémies et préparation à la réponse" et "les catastrophes naturelles". 

(MAP 20/01/2015)