Actualités
Vendredi 18 Avril 2014

Le Maroc choisi pour abriter l'Observatoire africain de la mutualité

Synthèse vocale
Le Maroc choisi pour abriter l'Observatoire africain de la mutualité

Le Maroc a été choisi, mardi lors de la réunion du Comité directeur de l'Union Africaine de la mutualité (UAM) à Rabat, pour abriter l'Observatoire africain de la mutualité, selon un communiqué de l'Union africaine de la mutualité (UAM).

Au cours de cette réunion, les participants ont examiné et approuvé les partenariats avec des organisations internationales, telles que l'Association internationale de la mutualité (AIM), l'Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) et l'Observatoire national de développement humain (ONDH).

Concernant la mise en place d'un Programme d'appui au développement des stratégies mutualistes de santé (PASS), le comité directeur a estimé que la mise en oeuvre de ce projet dans un partenariat gagnant-gagnant sera une bonne avancée pour le développement de l'UAM. 

Dans ce cadre, le président de l'UAM, Abdelmoula Abdemoumni, a assuré que le PASS, adopté par les instances décisionnelles de l'Union, va contribuer au développement de la mutualité et à l'instauration de ces principes fondamentaux en Afrique.

M. Abdelmoumni a, dans ce sens, souligné que les décisions prise par les instances décisionnelles de l'UAM traduisent la volonté de ses membres pour développer la mutualité en tant que levier de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, et d'amélioration des indicateurs de santé et de développement humain en Afrique.

Les membres du comité se sont, par ailleurs, penchés sur les modalités de la mise en place d'un modèle de régionalisation, à travers le découpage en 4 zones, à savoir l'Afrique du Nord, de l'Ouest, Centrale et Australe, pour faciliter la circulation de l'information, la mise en place de la stratégie adoptée et le partage du savoir-faire Sud-Sud et Sud-Nord.

En outre, le comité a adopté le module de formation des formateurs, jugé nécessaire pour faire réussir la régionalisation et facilité la tâche au PASS pour soutenir la mutualité.

Une table ronde autour de la thématique "Quelles stratégies internationales pour le mouvement mutualiste", organisée par l'UAM, a été tenue en marge des réunions des instances décisionnelles de l'UAM, afin de mettre en place la vision de l'Union et prévoir les moyens à déployer pour développer la mutualité en Afrique.

(MAP-17/04/2014)