11 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 6 Décembre 2013

Le Maroc élu à l'unanimité membre du Comité du programme et de la coordination de l'ONU

Synthèse vocale
Le Maroc élu à l'unanimité membre du Comité du programme et de la coordination de l'ONU

Le Maroc a été élu vendredi à New York, à l'unanimité des 193 Etats membres de l'Assemblée Générale, en tant que membre du Comité du Programme et de la Coordination des Nations Unies (CPC), au nom du Continent Africain, pour une période de 3 ans, à compter du 1er janvier 2014.

Cette élection intervient presque un mois après que cette même Assemblée Générale ait élu le Maroc en tant que membre du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour la période 2014-2016. 

Le Comité du Programme et de la Coordination (CPC) est le principal organe subsidiaire de l'Assemblée générale et du Conseil économique et social en charge de la planification, de la programmation et de la coordination au sein de l'Organisation des Nations Unies. 

Le CPC a pour mandat de passer en revue les programmes de l'Organisation des Nations Unies tels qu'ils sont définis dans le cadre stratégique et le budget programme biennal des Nations Unies. 

En examinant le cadre stratégique, le Comité étudie l'ensemble du programme de travail du Secrétaire général. Il s'intéresse tout particulièrement aux changements qui résultent de décisions adoptées par des organes intergouvernementaux et des conférences, ou suggérés par le Secrétaire général.

En outre, le CPC a pour vocation, notamment, d'évaluer aussi bien les résultats obtenus par les activités en cours des Nations Unies que l'efficacité de la coordination avec d'autres services du Secrétariat et d'autres organismes des Nations Unies, de recommander un ordre de priorité entre les programmes de l'ONU et de donner des directives au Secrétariat pour l'élaboration des programmes.

Le Comité assiste également le Conseil économique et social à s'acquitter des fonctions de coordination au sein du système des Nations Unies.

-MAP-