Actualités
Mardi 3 Décembre 2013

Le Maroc joue un rôle "stabilisateur" au Nord de l'Afrique

Synthèse vocale
Le Maroc joue un rôle

Le Maroc, qui vient de participer à la réunion des présidents des commissions des affaires étrangères de l'Union européenne et du Forum parlementaire pour la démocratie (FPD) à Vilnius en Lituanie, joue un rôle "stabilisateur" au Nord de l'Afrique, a affirmé Sergio Sousa Pinto, président de la commission parlementaire portugaise chargée des affaires étrangères.

Dans une déclaration à l'issue de cette réunion, M. Pinto a demandé aux pays du Sud de l'Europe de "valoriser" la participation marocaine car les Européens sont "très intéressés par à la stabilité de l'Afrique". 

"Moi en tant que Portugais, je suis très bien placé pour comprendre le rôle indispensable que joue le Royaume dans la stabilité au nord de l'Afrique", a-t-il dit.

Evoquant la participation du Maroc à la réunion du partenariat oriental de l'UE, l'eurodéputé portugais s'est félicité de la présence du Maroc à Vilnius où les présidents des commissions des affaires étrangères de l'UE et du FPD ont discuté de l'importance de la stabilité politique et de l'instauration de la démocratie aux frontières Est de l'Europe, ajoutant qu'il est tout à fait normal que le Maroc y soit présent car le Royaume joue "un rôle prépondérant dans la stabilisation des frontières Sud de l'Europe".

Le président de la Chambre des représentantes, Karim Ghellab, a pris part à la réunion des présidents des commissions des affaires étrangères de l'UE et du FPD, qui s'est tenue à Vilnius où il a fait un exposé sur l'expérience démocratique au Maroc et rencontré des responsables lituaniens au gouvernement et au Parlement.

La prochaine session de la réunion des présidents des commissions des affaires étrangères de l'UE et du Forum parlementaire pour la démocratie, aura lieu au Maroc au printemps 2014.

-MAP-