Actualités
Mardi 19 Novembre 2013

Le Maroc peut devenir un pôle scientifique régional et continental

Synthèse vocale
Le Maroc peut devenir un pôle scientifique régional et continental

Le Maroc peut devenir, à travers l'appui à l'université pour en faire un moteur de la recherche et du développement, un pôle scientifique aux niveaux régional et continental, a souligné, mardi à Casablanca, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.

Cet objectif nécessite notamment la mobilisation des ressources humaines du secteur de l'enseignement supérieur et la réalisation de la réconciliation avec l'université, a indiqué M. Daoudi, lors de la cérémonie d'installation du nouveau président de l'Université Hassan II Ain Chock Casablanca M. Idriss Mansouri, soulignant que la réforme du système de ce secteur et le début de sa mise en oeuvre l'année prochaine sont à même de renforcer le rôle de l'université dans le domaine de la recherche scientifique dans de multiples domaines.

Il a aussi mis en relief l'ouverture du Royaume sur de nombreux établissements universitaires de par le monde dont certains créeront des annexes dans des villes marocaines à l'instar de l'université Euro-méditeranéenne de Fès (UEMF), placée sous la présidence d'honneur de SM le Roi Mohammed VI, et dont la création avait été annoncée lors du 9ème Forum de Fès sur "L'alliance des civilisations, la diversité culturelle et le partenariat euro-méditerranéen".

Le ministre a, par ailleurs, félicité le nouveau président de l'Université Hassan II Ain Chock Casablanca, dont l'expérience et les qualifications lui permettent de mener sa mission dans un esprit de partenariat et de coordination avec le corps enseignant afin d'améliorer et relever cet établissement universitaire qui est à la tête des universités marocaines.

Pour sa part, M. Mansouri a réitéré sa volonté de travailler avec toutes les parties prenantes au sein de l'institution universitaire pour faire aboutir le projet de développement de l'université qu'il a proposé dans sa candidature pour ce poste.

Ce projet sera mené sur la base de la bonne gouvernance et dans l'esprit de partenariat en vue d'atteindre un ensemble d'objectifs, entre autres, la promotion de l'Université Hassan II afin qu'elle soit classée parmi les meilleures universités régionales et africaines, le renforcement des formations qui répondent aux besoins du marché et la société et le développement de la recherche scientifique dans tous les domaines.

Il a ensuite décliné les objectifs de ce projet qui consistent en l'ouverture de l'université sur son environnement socio-économique, l'attrait des ressources financières, l'amélioration du niveau de l'enseignement et de la recherche tout en mettant en place des conditions appropriées pour développer les formations dispensées et la recherche scientifique.

-MAP-