Actualités
Mardi 3 Décembre 2013

Le Maroc un exemple à suivre en matière d'ouverture économique

Synthèse vocale
Le Maroc un exemple à suivre en matière d'ouverture économique

Les ministres délégués chargés des affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, et de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdia ont mis en avant le rôle d'exemple voire de leader que joue le Maroc en termes d'ouverture économique et de gouvernance.

MM. El Ouafa et Moubdia qui participaient à la 3è rencontre du comité de pilotage de l'Initiative MENA-OCDE pour la Gouvernance et l'Investissement ont mis en exergue les efforts du Maroc en vue de promouvoir le climat économique dans le cadre de ce programme régional de l'Organisation de coopération et de développement économiques pour la région MENA, qu'il préside depuis 2009. 

"Le Maroc porte aujourd'hui le flambeau de l'ouverture économique. C'est un exemple à suivre et nous espérons tirer toutes les conclusions pour aller vers un Maroc plus ouvert", a affirmé M. Moubdia dans une déclaration. 

Le Ministre n'a pas manqué de souligner les réformes engagées par le Royaume en vue d'améliorer le climat des affaires, en évoquant, à cet égard, le projet de loi sur le droit d'accès à l'information, l'évaluation des politiques publiques, l'amélioration du cadre juridique et réglementaire de la Fonction Publique, le renforcement de la participation de la femme et le renforcement de l'éthique et des instruments de contrôle pour la lutte contre la corruption.

"Le Maroc fait du renforcement de la confiance dans l'Administration, un objectif stratégique en vue de la mise en place d'une administration moderne, citoyenne qui respecte les principes d'équité, d'efficience, de transparence et d'ouverture", a-t-il ajouté. 

De son côté, M. El Ouafa a qualifié de "très positif", le bilan de la présidence marocaine du pilier investissement de l'initiative MENA-OCDE eu égard aux activités et mesures prises en matière d'investissement et d'amélioration du climat des affaires".

Au volet économique, le ministre a affirmé que la dynamique de réformes structurelles, appuyée par la nouvelle Constitution, qui érige la bonne gouvernance en une priorité et un socle fondamental, "a permis d'atténuer l'impact des crises mondiales et régionales sur notre environnement économique et poursuivre une évolution positive qui devrait s'établir autour de 4,8 pc en 2013 et 4,2 pc en 2014". 

Egalement, a-t-il poursuivi, le Maroc a pu améliorer son climat des affaires en gagnant 10 places dans le classement international de "Doing Business" au titre de l'année 2013 (87ème rang en 2013 contre 97ème rang en 2012).

Organisée sous le signe "Intensifier les actions régionales et nationales pour renforcer la confiance dans les institutions et développer la croissance", la réunion connait la participation de ministres, d'hommes d'affaires, d'économistes, de responsables administratifs venus des pays membres de l'OCDE et de la région MENA ainsi que des représentants des secteurs public et privé. 

Cette rencontre sera l'occasion de présenter et de débattre des activités récentes du programme MENA-OCDE pour l'investissement et des réalisations prévues pour l'avenir. 

L'Initiative pour la gouvernance et l'investissement des pays de la région (MENA-OCDE) vise à développer les politiques dans le domaine de la gouvernance générale, notamment celle relative au secteur public, au pouvoir de la magistrature et au climat des affaires, avec comme objectif la construction d'une économie forte capable de satisfaire les besoins et les nécessités des sociétés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Le comité de pilotage constitue l'organe principal d'orientation et de décision de l'Initiative (MENA-OCDE) pour la gouvernance et l'investissement. Il comprend les 19 pays de la région MENA, les 34 pays membres de l'OCDE, ainsi que d'autres organisations internationales partenaires qui soutiennent l'Initiative.

Le Maroc est le président de cette Initiative pour de la période 2010-2013 et ce depuis le congrès ministériel de l'Initiative (MENA-OCDE) organisé à Marrakech en 2009.

-MAP-