Actualités
Mercredi 4 Septembre 2013

Le ministère de la Communication s'engage à assurer l'accompagnement médiatique du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux

Synthèse vocale
Le ministère de la Communication s'engage à assurer l'accompagnement médiatique du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux

Le ministère de la Communication s'est engagé à assurer l'accompagnement médiatique du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, qui se tiendra du 1er au 4 octobre prochain à Rabat.

Un accord de coopération a été signé en ce sens, mercredi à Rabat, par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et le Maire de Rabat, Fathallah Oualalou, en sa qualité de président de l'Association Rabat 2013, qui coordonne et supervise les activités prévues lors de cet événement, en concertation avec le secrétariat général des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

En vertu de cet accord, le ministère s'engage à soutenir l'effort médiatique de l'Association Rabat 2013 en vue de réussir cet évènement, en mettant en place des équipes de travail dédiées et en octroyant des autorisations d'émission aux chaines de télévisions et des accréditations aux journalistes désirant couvrir l'événement.

L'accord prévoit également, ajoute un communiqué du ministère, d'assurer une couverture médiatique quotidienne des différentes activités du Sommet à travers les médias publics.

De son côté, l'Association Rabat 2013 s'engage notamment à faciliter la mission du ministère de la Communication au cours de cette manifestation en fournissant les moyens logistiques nécessaires à la disposition des journalistes.

S'exprimant à cette occasion, M. El Khalfi a souligné la mobilisation de l'ensemble des ressources humaines de son département afin de réussir ce sommet, appelant à "adopter une politique de communication agissante et à tirer profit de cet évènement qui constitue un important rendez-vous mondial des dirigeants locaux, en vue de promouvoir le modèle marocain et faire connaitre les réformes initiées par le Maroc dans les divers domaines".

Pour sa part, Fathallah Oualalou a souligné que l'organisation de cet événement mondial de grande envergure à Rabat au nom du continent africain est une source de fierté qui requiert une mobilisation massive pour faire réussir ce congrès, insistant sur l'importance du rôle des médias. 

Ce congrès, qui abordera les différentes ambitionnes et défis des villes au niveau mondial et les perspectives de développement, sera l'occasion d'enrichir les médias nationaux et de faire prévaloir les réformes engagées au Maroc dans une conjoncture régionale difficile.

Crée en 2004, l'Organisation mondiale Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), basée à Barcelone, regroupe près de 5 000 villes, à travers 95 pays et 112 associations des gouvernements locaux. Elle s'assigne pour objectif de promouvoir et défendre les principes et valeurs de la démocratie locale.

- MAP -