Actualités
Lundi 7 Juillet 2014

Le ministère de l'artisanat prévoit la mise en place d'une étude globale sur le secteur des coopératives au Maroc

Synthèse vocale
Le ministère de l'artisanat prévoit la mise en place d'une étude globale sur le secteur des coopératives au Maroc

La ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Fatema Marouane a annoncé, lundi, que son département prévoit la mise en place d'une étude globale sur le secteur des coopératives au Maroc.

S'exprimant lors d'une rencontre de communication organisée à l'occasion de la journée mondiale des coopératives sous le signe "la coopérative, entreprise citoyenne pour employer les jeunes", Mme Marouane a souligné que son département mettra en place, à la lumière de cette étude, une stratégie participative en concertation avec tous les intervenants dans ce secteur. 

Elle a rappelé que la coopérative est une entreprise basée sur la solidarité, la participation et la démocratisation de l'économie, soulignant que ces entités jouent un rôle primordial dans le domaine de l'auto-emploi.

Les coopératives marocaines ont franchi un grand pas dans la contribution à la création des richesses et des emplois, a-t-elle dit.

La ministre a, en outre, mis l'accent sur une série d'obstacles entravant les activités des coopératives, ajoutant qu'il s'agit, pour l'essentiel, d'un problème de gestion.

Les autres interventions ont mis en avant le rôle joué par les coopératives, une expérience qui a fait ses preuves dans le monde entier, à travers leur contribution effective au processus de développement et aux actions visant à faire face aux défis actuels, sous leurs formes économique, sociale et environnementale.

Ils ont aussi appelé à apporter davantage de soutien aux coopératives pour les aider à surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

(MAP-07-07/2014)