Actualités
Mercredi 21 Mai 2014

Le ministre de la Communication en visite de travail à Moscou

Synthèse vocale
Le ministre de la Communication en visite de travail à Moscou

Examen à Moscou des moyens de promouvoir la coopération entre la MAP et l'agence russe Itar-Tass

Une délégation médiatique conduite par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a eu, mercredi à Moscou, une série d'entretiens avec les responsables de l'agence de presse russe Itar-Tass, sur les moyens de promouvoir la coopération maroco-russe dans le champ médiatique, et les potentialités de la coopération entre cette agence et l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Lors de cette rencontre, marquée par la présence de l'ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lachhab, il a été procédé à l'examen du projet d'actualisation de l'accord de coopération dans le domaine médiatique, conclu entre les deux pays en 2006, pour qu'il puisse accompagner la coopération stratégique entre le Maroc et la Russie.

Il a été également question du renforcement de la coopération entre la MAP et Itar-Tass à travers la reconduction de l'accord de coopération conclu entre les deux agences en 1998.

A cette occasion, M. Khalfi a passé en revue les mutations que connaît la scène médiatique nationale, tant au niveau des textes juridiques régissant ce secteur qu'au niveau de la pratique professionnelle, soulignant l'ouverture qui marque ce domaine et les actions menées pour la consécration de la déontologie et de l'approche participative dans la gestion de ce secteur.

Le ministre a également mis l'accent sur l'évolution électronique et technologique qui caractérise le secteur médiatique marocain, s'attardant sur les efforts déployés afin d'améliorer la qualité de l'offre médiatique, répondre aux attentes du public et refléter la diversité de la société marocaine.

Dans le même contexte, M. Khalfi a rappelé le développement qu'a connue récemment l'agence Maghreb Arabe Presse ainsi que le processus de modernisation opéré principalement au niveau de ses produits.

De son côté, le directeur-général adjoint de l'agence Itar-Tass a mis en exergue le rôle que joue cette agence russe, qui célèbre le 110ème anniversaire de sa création, dans la scène médiatique russe.

Le responsable russe a exprimé la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec la MAP à travers la reconduction de la convention de coopération entre les deux agences de presse.

A son tour, le rédacteur-en-chef central de la MAP, Noureddine Zouini, a souligné la détermination de la MAP à développer sa coopération avec Itar-Tass, insistant sur l'importance d'élargir cette coopération pour englober les nouveaux produits de la MAP, notamment MAP TV, MAP Audio et MAP Photo.

Il a aussi souligné l'importance de prévoir des sessions de formation à travers la Fondation MAP, dont l'une des missions est le développement des capacités des ressources humaines de l'agence.

La délégation marocaine a effectué par la suite une visite aux studios de la société Imedia, l'une des plus grandes sociétés de production cinématographique au monde.

A cette occasion, le ministre a eu des entretiens avec des responsables de cette société, portant sur les moyens d'initier des relations de coopération et de partenariat avec les établissements médiatiques du secteur audiovisuel et les professionnels du cinéma au Maroc.

Le ministre de la Communication s'entretient à Moscou avec les responsables de l'Agence russe "Rossia segodnia"

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Khalfi a eu, mardi à Moscou, des entretiens avec le directeur général adjoint de l'Agence de presse "Rossia segodnia" sur les perspectives d'établissement de partenariats entre l'Agence russe, d'une part et l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT), d'autre part.

Lors de cette entrevue, M. Khalfi a passé en revue les différents aspects du processus de réformes engagées par le Maroc depuis 2011, notamment dans le secteur de la communication, mettant l'accent en particulier sur les mutations qu'a connues le secteur de l'audiovisuel et de la presse écrite au Maroc, notamment le volet relatif à l'indépendance des médias publics, l'autogestion de la profession et son encadrement ainsi que l'amélioration du produit médiatique et sa diversification et la consécration de la déontologie.

Pour leur part, les responsables de l'Agence russe ont exprimé la volonté d'instaurer une coopération avec la MAP notamment en matière d'échange d'informations, indiquant qu'il a été convenu d'établir des contacts directs entre les deux parties en vue d'examiner les divers aspects de cette coopération au niveau des nouveaux produits des deux agences.

Le ministre et la délégation l'accompagnant ont, par la suite, visité la station de diffusion digitale à Moscou ainsi que le siège de la chaine de télévision "Russia Al Yaoum", où des explications leur ont été fournies sur leur fonctionnement et sur les technologies modernes dont elles sont dotées. 

(MAP-21/05/2014)

Le ministre de la Communication s'entretient à Moscou avec son homologue russe de la coopération bilatérale dans le domaine de l'information

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, s'est entretenu, mardi à Moscou, avec son homologue russe, Nikolaï Nikiforov, de plusieurs questions liées aux secteurs de la presse et de la communication, ainsi que des moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays.

Les deux ministres ont examiné l'actualisation de l'accord de coopération entre les gouvernements marocain et russe dans le domaine de l'information pour accompagner l'évolution technologique et l'étendre aux domaines de la formation dans l'audiovisuel, la coproduction cinématographique et au niveau de l'agence marocaine MAP et l'agence russe Itar-Tass. 

Les deux parties ont convenu dans ce sens de poursuivre les discussions dans la perspective de la signature du projet d'actualisation de cet accord qui remonte à 2006.

La rencontre a également été l'occasion d'explorer de nouvelles perspectives en vue d'élargir la coopération bilatérale pour englober les ressources humaines, ainsi que l'échange de visites, les nouveaux produits de l'information et les politiques de formation dans les deux pays. Les questions de la diversité culturelle et linguistique, ainsi que le pluralisme ont également été évoquées lors de cet entretien. 

A cet égard, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a passé en revue les actions entreprises pour la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle Constitution relatives aux médias et particulièrement le nouveau code de la presse, la loi sur l'audiovisuel, les droits d'auteur, la protection de la propriété intellectuelle outre la promotion de l'entreprise de presse, ainsi que l'encouragement et l'encadrement de la presse électronique.

De son côté, M. Nikolaï Nikiforov a évoqué les mutations qu'a connues le domaine de l'information et de la communication en Russie au niveau des médias électroniques, l'Internet, les réseaux sociaux et la diffusion par satellite, tout en soulignant les défis à relever par ce secteur à l'échelle internationale. Le ministre russe a plaidé, dans ce cadre, pour un équilibre international et une coopération multilatérale en vue de faire face à l'usage négatif des nouvelles technologies de l'information.

M. Khalfi avait entamé lundi une visite de travail dans la capitale russe à la tête d'une importante délégation composée de responsables de son département et d'organes de presse nationaux.

La délégation marocaine est composée de Abdelilah Tahani, directeur de la communication et des relations publiques, Meryem Khatouri, directrice des études et du développement des moyens de communication, Mohamed Mamad, directeur de la chaine amazighe, Mohsine Moufidi, conseiller au cabinet du ministre, Chanaz Akrichi, chef du service de la coopération au ministère, et Noureddine Zouini, rédacteur-en-chef central à la MAP. 

(MAP-20/05/2014)