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Mardi 8 Juillet 2014

Le ministre du Tourisme préside le conseil d'administration de l'ONMT

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Le ministre du Tourisme préside le conseil d'administration de l'ONMT

Le conseil d'administration de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), tenu lundi, a décidé de développer le tourisme de croisière et d'adopter l'idée de l'organisation d'un salon marocain du Tourisme dans le but de donner plus de visibilité sur la diversité des produits touristiques nationaux.

Le développement de la "Marque Maroc" a été annoncé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui présidait le conseil d'administration, afin de permettre la promotion d'une image unifiée à l'international et rassembler tous les acteurs du marketing et de la promotion du Maroc autour d'un message porteur et fédérateur, indique un communiqué du ministère.

L'ouverture d'une délégation de l'ONMT à Abidjan en plus de celle de Dakar a été actée par le Conseil d'Administration pour consolider la présence du Maroc au niveau du Continent Africain, précise le communiqué.

Par ailleurs, le Conseil d'Administration a souligné la nécessité de concerter les efforts au niveau des ministères des Finances et du Tourisme pour l'application des pénalités sur les retards de paiement de la taxe pour la promotion touristique et de procéder au sectionnement des sous déclarations. 

Le Conseil d'Administration a demandé à ce que le ministère du Tourisme et la Confédération nationale du tourisme (CNT) soient représentés au niveau du comité des Slots mis en place par le ministère de l'Equipement et du Transport afin d'évaluer l'impact des décisions adoptées sur l'industrie du tourisme. 

Au plan des priorités pour la deuxième partie de l'année, l'ONMT se fixe pour objectif d'adapter sa structure aux objectifs stratégiques du secteur par la mise en œuvre d'une nouvelle organisation plus efficace, claire et adaptée à ses ambitions. 

Au cours de ce Conseil, le directeur général de l'ONMT, Abderrafih Zouitene, a fait un exposé exhaustif des performances du secteur et des réalisations de l'ONMT en 2013. 

Il a également abordé les tendances du secteur au premier semestre 2014 qui s'inscrivent dans une tendance positive qui dépassent les objectifs assignés.

M. Haddad a salué, à ce propos, l'implication de l'ONMT dans le développement de plusieurs actions ciblées en communication et promotion, notamment en termes de consolidation de l'image du Maroc sur les marchés traditionnels ainsi que le renforcement du positionnement de la destination Maroc sur les marchés émergents et de la capacité aérienne programmée sur la destination Maroc.

Le conseil d'administration s'est félicité des résultats enregistrés durant l'année 2013 qui ont confirmé l'attractivité touristique de la destination Maroc en drainant 10,04 millions de touristes et en générant 60 milliards de dirhams de recettes en devises. Cette tendance positive a été accentuée durant les cinq premiers mois de 2014 avec un volume de 3,57 millions d'arrivées aux postes frontières, soit une progression de +9 pc par rapport à la même période de l'année 2013 supérieur aux objectifs.

Ces performances ont été possibles grâce à une politique de promotion axée sur les différents segments de clientèle et l'amélioration de l'image de la destination et la perception des voyageurs potentiels par rapport au séjour au Maroc. Les segments dits de niche ont connu aussi une impulsion et plus particulièrement le golf pour lequel les journées spéciales du tourisme y ont été dédiées.

(MAP-08/07/2014)