Actualités
Vendredi 7 Mars 2014

Le Président de la Chambre des représentants en visite de travail au Pérou

Synthèse vocale
Le Président de la Chambre des représentants en visite de travail au Pérou

M. Ghellab met en avant à Lima les grands chantiers de réformes engagés dans le Royaume

Le président de la chambre des représentants, Karim Ghellab, en visite de travail au Pérou, a mis en avant les grands chantiers de réformes politiques et constitutionnelles engagées dans le Royaume, et couronnées par l'adoption de la nouvelle constitution de 2011. 

M. Ghellab, qui a été reçu vendredi au siège du Congrès, dans la grande bâtisse du +Palacio Legislativo del Peru+, par le président de cette Institution législative Fredy Otarola, a également souligné l'ouverture politique du Maroc et son expérience démocratique.

Le président de la Chambre des représentants a, de même, donné un large aperçu sur les développements de la question de l'intégrité territoriale du Maroc et le plan d'autonomie dans les provinces du sud, présenté par le Royaume.

Concernant sa visite au Pérou, qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre Rabat et Lima, M. Ghellab a indiqué que le déplacement de la délégation parlementaire marocaine est le couronnement d'un long processus de développement et de raffermissement des relations diplomatiques et parlementaires entre les deux pays.

Il a, dans ce sens, rappelé que la visite de SM le Roi Mohammed VI en 2004 au Pérou, a constitué un tournant historique décisif dans les relations entre les deux pays.

A cette occasion, M. Ghellab a été décoré par le président du Congrès de la médaille +la medalla de la gran cruz+, la plus haute distinction décernée par cette Institution législative.

Entretiens à Lima entre M. Ghellab et le Premier ministre péruvien

Le Président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, en visite au Pérou à la tête d'une délégation parlementaire, a eu vendredi au palais du congrès à Lima, des entretiens avec le Premier ministre péruvien, M. Rene Cornejo.

Lors de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur du Maroc au Pérou Mme Oumama Aouad, les deux parties ont mis en exergue la qualité des relations qui unissent Rabat et Lima dans différents domaines.

La rencontre a été l'occasion de souligner l'importance d'œuvrer pour promouvoir ces relations en particulier dans les domaines économique et commercial. Dans ce sens, le Premier ministre péruvien a relevé le grand potentiel de développement des échanges commerciaux entre les deux pays, exprimant l'intérêt de son pays à travailler avec le Maroc pour la mise en place d'une commission mixte maroco-péruvienne dans le but de donner un nouvel élan aux échanges économiques bilatéraux .

Ces entretiens ont été également l'occasion de passer en revue les relations entre le Maroc et le Pérou dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays, a déclaré à la MAP M. Ghellab.

D'autre part, le Président de la chambre des représentants a saisi l'occasion de cette rencontre pour expliquer à son interlocuteur péruvien les développements de la question de l'intégrité territoriale du Maroc et le plan d'autonomie dans les provinces du sud.

M. Ghellab s'entretient à Lima avec la ministre péruvienne des relations extérieures

Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, qui effectue actuellement une visite de travail au Pérou à la tête d'une délégation parlementaire, s'est entretenu, vendredi soir à Lima, avec la ministre péruvienne des Relations extérieures, Mme Eda Rivas.

Dans une déclaration à l'issue de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Pérou, Mme Oumama Aouad, M. Ghellab a indiqué que l'entretien a permis aux deux parties de passer en revue plusieurs thèmes d'intérêt commun et les moyens à même de développer davantage la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Cette rencontre, a-t-il dit, a été aussi l'occasion d'exprimer la conviction sur la nécessité de la mise en place cette année, à l'occasion du cinquantenaire des relations entre Rabat et Lima, de la commission mixte issue de l'accord de coopération économique, scientifique et technique, ratifié par le parlement en 2013, en tant qu'instrument de stimulation des échanges économiques.

Les deux parties ont également souligné l'importance de l'échange de visites d'hommes d'affaires, et la mise en place d'instances regroupant les confédérations patronales des deux pays.

La question du renforcement du partenariat politique entre les deux pays sur nombre de sujets communs, notamment la présence commune au sein de forums internationaux, dont le Sommet Amérique du sud-pays arabes (ASPA), et d'autres réunions sur la santé et la femme prévues prochainement, a été également au centre de cet entretien, a ajouté M. Ghellab.

(MAP-08/03/2014)

M. Ghellab s'entretient à Lima avec la ministre péruvienne du Commerce extérieur et du Tourisme

Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, en visite au Pérou à la tête d'une délégation parlementaire, s'est entretenu, jeudi à Lima, avec la ministre péruvienne du Commerce extérieur et du Tourisme, Mme Magali Silva Velarde-Alvarez.

Dans une déclaration à l'issue de cet entretien, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Maroc au Pérou, Mme Oumama Aouad, la responsable péruvienne a qualifié de "très importante et positive" cette rencontre axée sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans différents secteurs prometteurs.

Cette entrevue, a-t-elle dit, a été l'occasion de manifester la volonté partagée des deux pays d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale notamment en matière du commerce et du tourisme. 

Elle a, à cet égard, rappelé l'ouverture récemment d'un bureau commercial de l'ambassade du Pérou à Rabat, pour la promotion des activités commerciales, du tourisme et des investissements.

De son côté, M. Ghellab a indiqué, dans une déclaration similaire, que parmi les objectifs de la visite de la délégation marocaine, qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre Rabat et Lima, figure le renforcement de la coopération bilatérale et la nécessité d'impulser un nouveau dynamisme aux échanges économiques et commerciales entre le Maroc et le Pérou.

Lors de cette réunion, a-t-il ajouté, les deux parties ont souligné l'importance de l'échange de visites des ministres du commerce extérieur et de l'industrie, des investisseurs et des hommes d'affaires des deux pays, en vue de développer davantage le commerce et les investissements dans les deux sens. 

D'autre part, M. Ghellab a mis en exergue l'importance de la coopération et d'échanges d'expertise en matière de tourisme entre les deux pays.

Lors de cette visite, à l'invitation du président du Congrès péruvien, M. Ghellab aura également des entretiens avec le Premier ministre, le président du Congrès, et la ministre des relations Extérieures péruviens.

Outre M. Ghellab, la délégation parlementaire marocaine comprend les députés Ouadie Benabdellah, membre du bureau de la chambre des représentants (Rassemblement National des Indépendants) et Nabila Benomar, Présidente du groupe d'amitié Maroc-Pérou à la Chambre des représentants (Parti Authenticité et Modernité).

Raffermir les relations entre Rabat et Lima à travers le renforcement de la diplomatie parlementaire

Le Président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab a affirmé que la visite qu'il a entamée, jeudi au Pérou à la tête d'une délégation parlementaire, "vise à raffermir les relations entre Rabat et Lima, à travers le renforcement de la diplomatie parlementaire ".

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Pérou et ''revêt, de ce fait, une symbolique toute particulière'', a-t-il dit dans un entretien.

Après avoir rappelé l'activation des groupes d'amitié entre les deux pays, M. Ghellab a mis en exergue ''la continuité et la régularité des échanges parlementaires, qui établissent un ensemble de relations de confiance nous permettant de nous appuyer les uns sur les autres, tant sur des sujets d'ordre politique, diplomatique, que sur des questions d'ordre économique''.

Il a souligné, dans ce contexte, l'importance des échanges de visites des délégations parlementaires durant les deux dernières années, ajoutant que son déplacement au Pérou ''vient couronner ce processus de développement et de raffermissement des relations parlementaires''.

Le Président de la Chambre des représentants a en outre indiqué que "la question de notre intégrité territoriale figure parmi les objectifs prioritaires de cette visite", qui vise à sensibiliser à la justesse de la cause nationale et à mettre à nu les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc en Amérique du Sud.

Il a rappelé, à cet égard, ''la position de neutralité'' du Pérou qui soutient les efforts de l'Organisation des Nations Unies visant à parvenir à une solution politique et négociée du conflit du Sahara, acceptée par toutes les parties.

''Dans cet esprit, a-t-il dit, il est très important qu'on conforte davantage cette position péruvienne'', à travers l'explication des efforts déployés par le Maroc pour arriver à une solution politique et négociée du conflit artificiel autour du Sahara, et du plan marocain d'autonomie dans les provinces du Sud.

D'autre part, il a indiqué que parmi les objectifs de cette visite figure aussi la nécessité d'impulser une nouvelle dynamique aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Concernant l'admission du Maroc comme membre observateur de l'Alliance du pacifique (un groupement régional réunissant la Colombie, le Pérou, le Chili et le Mexique), M. Ghellab a affirmé que ''la présence du Maroc dans ce Groupe permettra de répandre plus efficacement les messages que le Maroc promeut à travers le monde, à savoir la promotion de la pluralité, de la paix, de la démocratie, et des droits de l'Homme, et de défendre nos propres intérêts''.

Au cours de sa visite au Pérou, à l'invitation du président du Congrès, M. Ghellab qui s'est déjà entretenu avec la ministre du commerce extérieur et du tourisme, aura des rencontres avec le premier ministre, le président du Congrès, et la ministre des relations extérieures.

La délégation parlementaire accompagnant M. Ghellab comprend les députés Ouadie Benabdellah, membre du bureau de la Chambre des Représentants (Rassemblement National des Indépendants) et Nabila Benomar, Présidente du groupe d'amitié Maroc-Pérou à la chambre des représentants (parti Authenticité et Modernité).

(MAP-07/03/2014)