13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mercredi 20 Septembre 2017

Le président du Sénat malgache en visite au Maroc

Synthèse vocale
Le président du Sénat malgache en visite au Maroc

Le Président du Sénat de Madagascar pour des partenariats en matière de coopération décentralisée avec le Maroc

Le Président du Sénat de Madagascar, Honoré Rakotomanana, a indiqué, mardi à Rabat, que son pays souhaite développer avec le Maroc des partenariats dans le domaine de la coopération décentralisée.

M. Rakotomanana s'exprimait lors d'un entretien avec la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta.

Lors de cette entrevue, les deux responsables se sont félicités de l'excellence des relations qui lient le Maroc et Madagascar, tout en soulignant la place particulière qu'occupe Madagascar dans la mémoire collective du peuple marocain associée à sa lutte de libération menée par feu SM Mohammed V. Le deux parties ont également évoqué la visite effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Antananarivo en novembre 2016, une visite qui a donné une forte impulsion aux relations maroco-malgaches.

Mme Boucetta et M. Rakotomanana ont, en outre, souligné que la visite Royale était l'occasion pour les deux pays de consolider davantage leurs relations politiques et de diversifier et enrichir leur coopération dans divers secteurs notamment économiques et commerciaux. 

Les relations de coopération entre le Maroc et Madagascar au centre d'un entretien de M. El Othmani avec le Président du Sénat malgache

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a eu, mardi à Rabat, un entretien avec le Président du Sénat malgache, Honoré Rakotomanana portant sur les relations de coopération entre le Maroc et Madagascar.

Lors de cette entrevue, MM. El Othmani et Rakotomanana se sont félicité de l'excellence des relations liant les deux pays et les deux peuples, qui remontent à la période d'exil de Feu SM Mohammed V et de la famille Royale à Madagascar, au moment où le Trône et le peuple marocain luttaient contre la colonisation, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Les deux responsables ont mis en avant la forte impulsion que la dernière visite officielle à Madagascar de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a imprimée aux relations entre les deux pays, ajoute la source, rappelant que pas moins de 22 conventions de coopération importantes relatives aux différents domaines du développement socio-économique ont été signées à cette occasion.

M. El Othmani a souligné, dans ce contexte, la volonté du gouvernement marocain de poursuivre la mise en oeuvre de ces conventions au profit du peuple malgache, conformément à l'attention particulière qu'accorde le Souverain à ces initiatives.

Pour sa part, le Président du Sénat malgache s'est dit fier des conventions et projets lancés par Sa Majesté le Roi lors de Sa visite officielle à Madagascar, notant que nombre de ces projets ont commencé à donner leurs fruits. 

M. Benchamach s’entretient avec le président du Sénat malgache des moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, s'est entretenu mardi à Rabat, avec le président du Sénat malgache, Honoré Rakotomanana, des moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont salué les relations fraternelles profondes et solides unissant les deux pays et les deux peuples amis, soulignant l’importance de la visite historique de SM le Roi Mohammed VI à Madagascar en novembre 2016, qui a ouvert de nouvelles perspectives et a permis de hisser les relations bilatérales à un partenariat exemplaire, structurant et gagnant-gagnant, au service de la stabilité et du développement durable de l’Afrique, indique la Chambre des conseillers dans un communiqué.

A cette occasion, M. Benchamach a rappelé la charge historique et symbolique que représente le Madagascar pour la famille Royale et la mémoire collective du peuple marocain, fortement liée à la lutte pour l’indépendance menée par Feu SM Mohammed V, saluant les efforts déployés par le Madagascar pour l’instauration de la paix et la consolidation de l’édifice démocratique et de la dynamique économique et sociale.

Il a, également, insisté sur l’importance d’investir toutes les opportunités possibles entre les parlements des deux pays pour renforcer les relations de coopération, lancer des projets permettant l’échange d’expériences et d’expertises et unifier les visions et les positions sur les questions d'intérêt commun lors des manifestations parlementaires continentales et internationales.

Il a, ainsi, mis en avant l’initiative lancée par la Chambre des conseillers, consistant à créer un forum parlementaire Afrique-Amérique latine, en tant qu’espace de dialogue et de coopération et levier de plaidoyer sur les questions de paix, de la justice sociale, du développement durable et de la justice climatique, louant la position du Madagascar appuyant le Maroc dans le conflit régional artificiel autour de ses provinces sud, sur la base de l'autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.

De son côté, le président du Sénat malgache s’est dit fier de cette importante visite, qui va contribuer au renforcement des relations de coopération dans les différents domaines et au rapprochement des deux peuples.

Après avoir souligné la spécificité de l’expérience du Sénat malgache, il a appelé au renforcement des relations de partenariat entre les deux parlements pour qu’elles soient à la hauteur des relations excellentes liant les deux pays.

Il a, également, salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, confirmant le soutien de son pays au Maroc dans toutes ses positions et initiatives sur les plans continental et international. 

(MAP 19/09/2017)