Actualités
Lundi 11 Novembre 2013

Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d'une rencontre entre Mme Bouaida et une délégation ministérielle du Malawi

Synthèse vocale
Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d'une rencontre entre Mme Bouaida et une délégation ministérielle du Malawi

Les perspectives de la coopération entre le Maroc et le Malawi ont été au centre des entretiens qu'a eus, lundi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, avec une délégation ministérielle du Malawi en visite actuellement dans le Royaume.

Lors de cette réunion, Mme Bouaida a souligné que le renforcement des relations bilatérales avec les pays du continent africain procède de la volonté du Maroc de mettre en oeuvre une architecture novatrice, solidaire et agissante et de son engagement en Afrique, s'inscrivant dans le cadre de la vision stratégique impulsée et voulue par SM le Roi Mohammed VI.

Cette vision royale, a précisé Mme Bouaida, se caractérise par l'intérêt accordé aux dimensions économique et humaine, ainsi que par l'engagement à ouvrir de nouveaux horizons prometteurs en matière de croissance et à renforcer les partenariats avec les pays du continent, comme en témoigne les nombreuses visites effectuées par le Souverain dans plusieurs pays africains et les initiatives mises en oeuvre en vue de relever l'ensemble des défis auxquels fait face l'Afrique.

Dans cette démarche, le Royaume oeuvre afin de hisser sa coopération avec le Malawi dans le cadre d'un partenariat mutuellement bénéfique, s'inscrivant dans une coopération sud-sud au service des intérêts des deux pays.

La ministre déléguée a réitéré à cette occasion l'engagement continu et la volonté, toujours renouvelée, du Maroc à mener des actions et des initiatives soutenant un développement durable économique et humain, favorisant une croissance partagée et associant le secteur privé et les nouveaux acteurs. Elle a, dans ce cadre, mis en exergue la disposition du Royaume à partager son savoir-faire et son expertise dans divers domaines avec le Malawi. Notant que les échanges économiques demeurent en deçà de la volonté affichée des deux pays, Mme Bouaida a mis l'accent sur l'importance des secteurs offrant un potentiel prometteur de collaboration et de synergies fructueuses et appelé au renforcement et à l'élargissement de la coopération bilatérale à plusieurs domaines.

-MAP-