Le renforcement de la coopération maroco-nippone au centre d'entretiens entre M. Rabbah et l'ambassadeur du Japon au Maroc

Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec l'ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa sur les moyens de développer davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines des infrastructures, du transport et de la logistique.
Après avoir mis l'accent sur la qualité des relations qui existent entre le Maroc et le Japon, les deux parties ont débattu des axes de coopération portant sur plusieurs secteurs. Il s'agit notamment des routes et autoroute avec l'instauration d'une coopération visant à booster la réalisation des grands chantiers routiers et autoroutiers tels que la construction du 2ème réseau autoroutier qui concernera le centre du Royaume, la rocade dorsale qui longe la frontière Maroc-Algérie, et le tunnel de Tichka, précise un communiqué du ministère.
Pour ce qui est du Ferroviaire, les deux parties ont souligné la nécessité de maintenir et de développer la coopération par la construction de lignes ferroviaires inter-urbaines et autres.
Les discussions ont porté aussi sur le domaine du portuaire et aéroportuaire, sachant que le Maroc est en voie de construction de nouveaux ports et aéroports, projets auxquels le Japon porte intérêt, la Logistique (possibilité de créer une zone logistique japonaise au Maroc), la Sécurité routière (faire profiter le Maroc de l'expérience et de la technologie japonaises dans ce secteur) et la Formation (développer davantage cet axe de coopération par la création d'un centre de formation japonais au Maroc, sachant que notre pays est déjà une base de la coopération triangulaire Maroc- Japon- Afrique qui permet de transmettre les connaissances et les techniques acquises aux pays francophones de l'Afrique subsaharienne)
Il s'agit également du Partenariat Public Privé où les entreprises japonaises sont invitées à découvrir le marché marocain et à investir au Royaume dans le cadre du partenariat public privé (PPP).
Par ailleurs, M. Rabbah a sollicité l'expertise japonaise notamment pour la formation en matière de construction de tunnels et de viaducs. Pour sa part, le diplomate japonais a invité les responsables marocains en charge des différents secteurs d'infrastructures et du transport à effectuer une visite de travail au Japon.
A la fin de cette rencontre, il a été convenu de mettre en place une commission technique mixte METL-Ambassade du Japon pour identifier les projets de coopération possibles entre les deux pays dans les différents domaines intéressant le ministère.
-MAP-