13 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Jeudi 14 Octobre 2021

Le renouveau du concours général de la formation professionnelle au centre des entretiens entre MM. Sekkouri et Guisembert

Le renouveau du concours général de la formation professionnelle au centre des entretiens entre MM.

 Le chantier du renouveau du concours général de la formation professionnelle a été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri et Michel Guisembert, président du Comité d’organisation de “Worldskills competition”, Olympiades des métiers, événement qui aura lieu à Lyon (France) en 2024.

Ce chantier est accompagné par M. Guisembert dans le cadre de l’appui technique apporté par le programme de l’Union européenne (UE) visant à soutenir la formation professionnelle au Maroc, en transférant les expertises et tirant profit des meilleures expériences dans ce domaine, indique le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences dans un communiqué sur ces entretiens, tenus en présence du Secrétaire général du département de la Formation professionnelle.

Cet accompagnement a été assuré à travers la tenue de plusieurs ateliers avec la participation les différentes parties prenantes en vue de mener une réflexion, selon une approche participative, sur les divers aspects liés à l’organisation du concours général dans son nouveau format. Il s’agit du genre, de la date et du lieu de la compétition, outre les étapes de son organisation, ses contenus, les moyens de son évaluation, sa gouvernance, le comité chargé de sa gestion et les conditions requises pour les candidats.

Lors de ces entretiens, M. Sekkouri a souligné l’importance des compétences professionnelles et la nécessité de leur mise à niveau, en particulier dans ce contexte de transition économique et sociale du Maroc et ce, conformément à la mise en œuvre du nouveau modèle de développement en vue d’un meilleur engagement des jeunes à même de les mettre au cœur de la dynamique de transformation pour une contribution efficace afin de réaliser une croissance inclusive et durable.

La consécration de l’excellence et l’échange d’expertises et d’expériences, a-t-il poursuivi, constituent un axe fondamental dans le développement des compétences et leur qualification de façon à pouvoir accompagner les mutations du marché du travail.

Pour sa part, M. Guisembert a partagé l’expérience française dans le domaine des olympiades des métiers et l’état d’avancement des préparatifs de “Worldskills competition” Lyon 2024.

Instauré en 1989 par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), le concours général de la formation professionnelle est une manifestation annuelle qui se tient au profit des meilleurs stagiaires dans le domaine de la formation professionnelle dans les secteurs public et privé pour les niveaux qualification, technicien et technicien spécialisé.

Ce concours offre la possibilité de promouvoir les métiers et mettre en valeur les efforts des jeunes ayant opté pour la formation professionnelle, ainsi que de récompenser l’excellence des stagiaires et développer leur esprit de l’innovation et de la créativité. Il vise aussi à renforcer l’ouverture de la formation professionnelle sur les milieux professionnels et à consacrer la culture de compétitivité entre les entités de formation et les centres de formation professionnelle.

-MAP-14/10/2021