Actualités
Mercredi 19 Mars 2014

Le Salon arabo-africain Santé et Développement ouvre ses portes à Casablanca

Synthèse vocale
Le Salon arabo-africain Santé et Développement ouvre ses portes à Casablanca

La 7ème édition du Salon arabo-africain "Santé et Développement", organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a ouvert ses portes, mercredi à la Foire Internationale de Casablanca (OFEC).

La cérémonie d'inauguration de cette manifestation, placée sous le thème du renforcement de la coopération arabo-africaine pour le développement de la santé, a connu la présence du ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, de la ministre sénégalaise de la Santé, Marie Coll Seck, de la ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le sida, Coffie Goudou Raymonde ainsi que d'autres personnalités appartenant au monde de la santé et de la diplomatie.

Cette édition, qui se poursuit jusqu'au 23 courant, connait la participation de plus de 70 pays et se veut une plateforme pour contribuer au développement de la coopération, notamment dans le secteur de la santé, entre les Etats arabes et africains et permet aux investisseurs du secteur de prospecter de nouvelles pistes de partenariat dans un secteur à fort potentiel de croissance.

Quelque 250 exposants marocains et étrangers participent au salon arabo-africain qui regroupe tous les opérateurs du secteur médical ainsi que tous les professionnels de la santé tant au niveau national qu'international. Plus de 30.000 visiteurs nationaux et internationaux sont attendus à ce rendez-vous qui représente une opportunité pour découvrir des nouveautés aussi bien au niveau de la production de médicaments qu'au niveau de l'équipement des officines et de débattre des pratiques pharmaceutiques communes et particulières.

Au programme de cet événement figurent des conférences notamment sur "l'investissement en Afrique dans le secteur de la santé", "Stratégie marocaine contre le cancer", "Stratégie marocaine contre le VIH/Sida", "Gestion des risques et hygiène hospitalière en établissements de santé publique de pays émergents" ainsi que des débats d'ordre médical et scientifique. 

A rappeler que la Banque arabe pour le développement économique en Afrique "BADEA" a signé une convention avec l'OFEC pour prendre en charge la participation de 25 pays d'Afrique les moins avancés (déplacement, hébergement et séjour), ce qui permet une présence intense des visiteurs professionnels en provenance des pays africains et arabes.

(MAP-20/03/2014)

Le salon Arabo-Africain de la Santé, une occasion pour ouvrir les perspectives des échanges d'expertise en matière de technologies de la santé

Le salon Arabo-Africain de la Santé, qui se tient du 19 au 23 mars à Casablanca, sous le signe "Santé et Développement", est une occasion pour les acteurs de la santé des pays arabes et africains d'ouvrir les perspectives des échanges d'expertise en matière de technologies de la santé, a affirmé, mercredi le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi.

Les pays africains et arabes qui prennent part à ce salon, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, affrontent les mêmes problèmes et partagent les mêmes préoccupations, en termes de transition démographique et épidémiologique, de maladies transmissibles où non transmissibles, a-t-il déclaré à la MAP en marge de la l'inauguration officielle de cette manifestation. 

Le programme, riche, varié et diversifié de ce salon permettra à tous de consolider les acquis, d'échanger et de profiter des expériences des uns et des autres dans plusieurs domaines notamment le financement des grandes pathologies, la santé publique, l'accès à la technologie médicale et à l'innovation, a ajouté M. Louardi. 

De son côté, le ministre délégué chargé du Commerce Extérieur, Mohamed Abbou, a fait savoir que ce salon se veut une plateforme de rencontre et d'échanges entre les professionnels et les acteurs du secteur de la santé des pays arabes et africains et ne manquera pas de développer la coopération et le partenariat entre les pays participants. 

La ministre de la Santé au Sénégal, Marie Coll Seck a, pour sa part, relevé que les relations entre le Sénégal et le Maroc sont séculaires et le fait de recevoir Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'année dernière, lors de l'inauguration d'une clinique ophtalmologique offerte par le Royaume et d'une unité pharmaceutique locale "Sénégal pharma", montre l'excellence de ces relations bilatérales dans plusieurs domaines notamment celui de la santé.

Et d'ajouter qu'elle rencontrera son homologue marocain pour élaborer un plan de travail qui permettra d'approfondir les échanges, déjà existants, entre les acteurs du secteur de la santé des deux pays et élargir les perspectives de coopération.

Pour sa part, la ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le sida, Coffie Goudou Raymonde a affirmé que sa visite à ce salon intervient "pour concrétiser ce qui a été prévu et signé à Abidjan, aussi bien en présence de SM le Roi Mohammed VI, lors de Sa visite mémorable en Côte d'Ivoire qu'en présence de Son Altesse Royale la princesse Lalla Salma", qui œuvre, entre autres, pour le soutien du service ivoirien d'oncologie pédiatrique.

"Je suis ici pour voir continuer tous ces challenges relevés sous l'impulsion du président Alassane Ouattara et de SM le Roi Mohammed VI", a-t-elle poursuivi, se félicitant de l'organisation de ce salon qui aura, selon la ministre, un "bilan extrêmement positif". 

(MAP-19/03/2014)