Actualités
Vendredi 5 Juillet 2013

Le secteur de l'artisanat a réalisé un chiffre d'affaires de 17,7 pc en 2012

Synthèse vocale
Le secteur de l'artisanat a réalisé un chiffre d'affaires de 17,7 pc en 2012

Le secteur de l'artisanat a réalisé un chiffre d'affaires de 17,7 pc en 2012, contre 10,4 milliards dhs en 2007, et ce grâce à la conjugaison des efforts déployés par l'Etat, le secteur privé et l'ensemble des partenaires, a indiqué, vendredi à Rabat, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Présidant la réunion annuelle du comité de pilotage de la Vision 2015 pour le développement de l'artisanat, M. Benkirane s'est félicité du nombre d'entreprises créées opérant dans le domaine de l'artisanat et qui a dépassé l'objectif fixé dans ce cadre, ajoutant que ce secteur à forte valeur ajoutée emploie pas moins de 2,26 millions d'artisans (hommes et femmes), soit 20 pc de la population active, et contribue à hauteur de 9 pc au PIB.

Le principal défi de la Vision 2015 pour le développement de l'artisanat consiste "en la consécration de la politique de proximité, à travers l'adoption de plans de promotion régionaux impliquant l'ensemble des partenaires aux niveaux local et régional", a assuré le chef du gouvernement.

M. Benkirane a affirmé que ce bilan d'étape positif de la mise en uvre de la vision 2015, qui est en phase avancée, ne doit pas occulter les problématiques et les obstacles entravant le secteur qui ne peuvent être surmontés qu'à la faveur d'efforts supplémentaires dans le but de garantir un développement harmonieux, intégré et durable du secteur.

A cet égard, il a évoqué les problématiques liées à l'accès au financement, l'approvisionnement en matières premières de qualité, la couverture médicale et l'accès au logement des artisans et leurs familles, appelant à uvrer à la simplification des conditions d'interactivité de la vision 2015 pour développer ce secteur.

M. Benkirane a, par ailleurs, salué le partenariat exemplaire entamé entre la Fondation Mohammed VI pour la solidarité et les secteurs de l'artisanat, de l'emploi et de la formation professionnelle qui a permis la réalisation d'infrastructures importantes comprenant des centres de formation et des espaces de production et de vente.

Présentant la nouvelle stratégie nationale de l'artisanat au Maroc , le ministre de tutelle Abdessamad kayouh, a indiqué que la "Vision 2015" s'assigne pour principaux objectifs de doubler le chiffre d'affaires du secteur à contenu culturel (24 Milliards de dirhams (MMDH) de chiffres d'affaires global, soit 14 MMDH de chiffres d'affaires additionnels) et à multiplier par 10 les exportations formelles.

Cette stratégie vise aussi à générer 4 MMDH de PIB supplémentaire et à créer 117.500 emplois (37.200 nouveaux emplois générés par les Producteurs d'Envergure, 13.750 emplois créés par les PME et 66.500 nouveaux mono-artisans et employés de TPE).

En terme de réalisations, le chiffre d'affaires du secteur s'est inscrit en progression de 13 pc (entre 2007 et 2012), tandis que le nombre des entreprises artisanales s'est chiffré au cours de la même période à 700 avec 234 pc comme taux de réalisation.

En outre, la "Vision 2015" a connu, à fin 2012, la création de 40.886 postes d'emplois, en progression de 2,3 pc (entre 2007 et 2012), en plus de la formation de 17.708 lauréats du système de la formation professionnelle avec un taux de réalisation de 30 pc.

S'agissant de la formation continue, la Stratégie a assuré la formation de 60.027 personnes/ jour, soit un taux de réalisation de 650 pc, tandis que 30.022 personnes ont profité du programme d'alphabétisation professionnelle.

- MAP -