Actualités
Jeudi 26 Juin 2014

Réunion de travail à Dakar entre le ministre de la Santé et son homologue sénégalaise

Synthèse vocale
Les expériences marocaine et sénégalaise dans le domaine de la santé au menu d'une rencontre à Dakar entre M. Louardi et son homologue sénégalaise

Le ministre de la santé, M. El Houssaine Louardi et son homologue sénégalaise de la santé et de l'action sociale, Mme Awa Marie Coll Seck, ont tenu jeudi à Dakar une réunion de travail axée sur l'échange des expériences et de l'expertise du Maroc et du Sénégal dans le domaine de la santé.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment de responsables marocains ainsi que des cadres du ministère sénégalais de la santé, et des professeurs-enseignants à la faculté de médecine de Dakar, l'accent a été mis sur plusieurs questions ayant trait à l'amélioration du système de santé, la politique de surveillance et de prévention épidémiologiques, la formation et la sensibilisation, les services des urgences ainsi que sur la politique pharmaceutique.

S'exprimant à cette occasion, M. Louardi a loué la qualité et l'excellence des relations d'amitié et de fraternité unissant le Maroc et le Sénégal, réitérant la détermination de son département d'œuvrer, la main dans la main, avec les autorités sanitaires sénégalaises, dans le cadre d'un échange mutuel d'expériences et d'expertise et de complémentarité, pour répondre aux attentes des populations et apporter les solutions appropriées aux problèmes rencontrés dans ce domaine.

Et le ministre de poursuivre que chaque pays a ses spécificités culturelles, sociales et économiques et que toute solution au problème de dysfonctionnement d'un système sanitaire ne pourrait, toutefois, être efficiente sans une couverture sanitaire universelle et une véritable politique pharmaceutique nationale.

M. Louardi a, à ce propos, passé en revue une série de réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine de la santé, notamment la baisse des prix des médicaments, l'acquisition des derniers équipements et technologies dans le domaine sanitaire, le renforcement et l'amélioration de la qualité de la formation du personnel de santé, l'amélioration de l'accès aux soins, et la promotion du partenariat public-privé.

De son côté, Mme Coll Seck a mis en avant les liens étroits unissant les deux pays dans divers domaines y compris celui de la santé et de la formation, faisant savoir que le Maroc a franchi de grands pas dans le domaine de la santé et dispose d'une expérience fort enrichissante, dont le Sénégal peut s'inspirer pour renforcer davantage ses acquis et réalisation dans ce domaine.

Mme Coll Seck a donné également un aperçu global sur l'ensemble des efforts déployés par le Sénégal pour le développement de son système de santé, ainsi que sur les grandes réalisations accomplies dans ce domaine, rappelant que ce secteur demeure complexe et que son développement requiert une véritable volonté politique et la conjugaison des efforts de tous les acteurs concernés.

Cette rencontre a été l'occasion pour l'assistance de suivre 4 exposés axés sur les priorités du ministère sénégalais de la santé, la prévention et la préparation à la riposte à la fièvre Ebola au Sénégal, les urgences au Sénégal : réalisations et perspectives, ainsi que sur les stratégies de distribution innovantes pour améliorer l'accès aux médicaments au Sénégal.

Lors de son séjour à Dakar, M. Louardi devrait co-présider, jeudi, avec son homologue sénégalaise l'ouverture de la 6è édition du Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar (SISDAK), dont le Maroc est l'invité d'honneur.

(MAP-26/06/2014)