Actualités
Mardi 1 Octobre 2013

L'indexation, une décision "stratégique" et "tridimensionnelle" en faveur de la paix sociale au Maroc

Synthèse vocale
L'indexation, une décision

Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, a minimisé les effets éventuels de l'indexation qui se veut une décision "stratégique" et "tridimensionnelle" en faveur de la paix sociale, l'une des principales préoccupations du gouvernement.

Le ministre, qui était l'invité du Forum de la MAP, tenu mardi sous le thème "Quel impact de l'indexation sur la compétitivité et sur la paix sociale ?", a indiqué, qu'à la lumière de la décision d'indexation, les prix en vigueur au Maroc, comparativement aux pays concurrents, s'inscrivent parmi les plus bas sur l'échelle mondiale, ajoutant que la paix sociale est assurée à travers le processus de développement enclenché dans le Royaume et ne sera pas négativement influencée par la décision stratégique d'indexation, dont l'objectif est de consolider le cadre macro-économique du Royaume. 

Il a, ont outre, précisé que le gouvernement, en vue de limiter tout impact indésirable de l'indexation, a mis en place des mesures d'accompagnement susceptibles de préserver le pouvoir d'achat du citoyen, de renforcer son bien-être social et de compenser la hausse des prix des carburants à la pompe en faveur des professionnels.

M. Boulif a également affirmé que le Maroc a pu préserver, en dépit d'une conjoncture morose, le trend haussier des indicateurs socio-économiques du pays, précisant, dans le même cadre, que le taux de pauvreté s'est inscrit en baisse au moment où le taux de chômage est maitrisé sous la barre de 9 pc.

Il a, en outre, mis l'accent sur l'amélioration du pouvoir d'achat du citoyen, informant que le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) a doublé entre 2003 et 2013 tandis que le salaire net a affiché une progression de 61 pc durant la même période.

Le ministre a, entre autres, précisé que des évolutions économiques et sociales "notables" ont été enregistrées au cours des 2 dernières années garantissant ainsi au Royaume "un modèle de transition pacifique des plus réussis".

Dans un cadre lié, M. Boulif a appelé à dépasser les calculs superficiels liés à la hausse du prix des carburants, et songer à travailler plutôt suivant une approche globale fondée sur des études et des analyses susceptibles de fournir une évaluation correcte des retombées positives, de l'indexation sur l'économie du Royaume à court et à moyen termes.

Tout en se félicitant de la confiance dont jouit le Royaume à l'échelle mondiale, le ministre a mis en avant le prédisposition du Fonds monétaire international (FMI) a hisser de 700 millions de dollars à 1 milliard de dollars ses financements accordés au Maroc, et la décision de la Banque islamique de développement relative à l'organisation d'une conférence au Maroc pour faire valoir les opportunités d'investissement au Royaume.

 

L'indexation des prix des produits pétroliers fait partie d'une réforme "globale" et "graduelle" de la Caisse de compensation

L'indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides s'inscrit dans le cadre d'une réforme "globale" et "graduelle" de la Caisse de compensation, qui a absorbé au cours des 10 dernières années 274 milliards de dirhams, a affirmé M. Mohamed Najib Boulif.

M. Boulif a souligné que l'objectif de l'indexation, qui est une décision "souveraine", est de limiter l'impact des fluctuations des cours internationaux sur le budget, et plus particulièrement sur la rubrique Investissements.

Cette mesure a un triple objectif, a-t-il expliqué, à savoir le maintien des indicateurs macroéconomiques à un certain niveau, la préservation de la compétitivité des entreprises nationales et la protection du pouvoir d'achat des citoyens.

Le ministre délégué a insisté que la protection du pouvoir d'achat des citoyens a été un souci majeur pour le gouvernement, qui a adopté des mesures d'accompagnement relatives notamment à la subvention au transport urbain (taxis et bus de transport en commun..) dans l'objectif de juguler l'impact de l'indexation des produits pétroliers liquides sur les catégories les plus démunies.

Pour ce qui est de la compétitivité du secteur industriel, l'objectif du gouvernement est de tendre vers une vérité des prix, a indiqué le ministre, estimant qu'on ne peut parler de compétitivité pour une entreprise qui bénéficie de la subvention de l'Etat.

Et de souligner que "nous discutons actuellement avec les industriels sur une éventuelle formule d'une subvention optimale" pour l'industrie nationale en vue de développer une compétitivité "réelle" des entreprises nationales. 

Cette décision d'indexation fait l'objet d'une "unanimité nationale", selon le ministre, qui a minimisé ses effets éventuels sur la paix sociale.

M. Boulif a tenu également à souligner que la décision a été prise en conseil de gouvernement, relevant que certains membres ont fait des remarques relatives à la mise en application et le timing de cette mesure.

-MAP-