15 °C Correct Rabat

Actualités
Vendredi 1 Mai 2020

L’expérience du Maroc dans la lutte contre le Covid-19 présentée à New Delhi

Synthèse vocale
 L’expérience du Maroc dans la lutte contre le Covid-19 présentée à New Delhi

L’expérience du Maroc dans la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19) a été présentée, jeudi à New Delhi, par l’ambassadeur du Maroc en Inde, M. Mohamed Malki.

S’exprimant lors d’une vidéoconférence des ambassadeurs représentant les pays de la région de l’Asie de l’ouest et l’Afrique du nord (WANA) sur les derniers développements de la crise du nouveau coronavirus, M. Malki a indiqué que le Maroc a adopté une approche proactive et préventive pour contenir la propagation de la pandémie.

“Grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a adopté une stratégie multidimensionnelle avec des mesures tous azimuts et de grande envergure pour freiner la propagation du coronavirus et limiter son impact socio-économique”, a souligné le diplomate marocain lors de cette réunion initiée par le ministère indien des Affaires étrangères.

La stratégie du Maroc repose essentiellement sur trois dimensions: médicale, sociale et économique, a poursuivi M. Malki, mettant l’accent sur l’implication de toutes les composantes de la société dans les efforts de la lutte contre le Covid-19.

Il a dans ce sens mis en exergue le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau Coronavirus, mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, faisant savoir que les ressources totales du Fonds ont atteint 32 milliards de dirhams à la date du 24 avril.

M. Malki a également évoqué les mesures de soutien financier destinées aux salariés en arrêt de travail, aux travailleurs dans le secteur informel, ainsi qu’aux personnes défavorisées.

La crise du coronavirus a également révélé un sens élevé d’adhésion de tout le tissu industriel marocain, ainsi que des centres de recherches relevant des universités, dans l’objectif de mettre en place des outils innovants pour faire face à cette pandémie, ajoute M. Malki, notant à titre d’exemple la fabrication de différents produits et d’équipements médicaux notamment des respirateurs artificiels 100% marocains.

Le diplomate marocain a, en outre, prôné la coopération, le partage et la conjugaison des efforts de tous les pays afin de juguler la propagation du Covid-19 et limiter l’impact de ses conséquences économiques.

Il a, dans ce cadre, mis en exergue la proposition de SM le Roi de lancer une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.

Le secrétaire au ministère indien des Affaires étrangères, Sanjay Bhattacharyya, a tenu à présenter, pour sa part, les efforts de l’Inde dans la lutte contre Covid-19, notamment le confinement de son pays de 1,3 milliard d’habitants et l’augmentation des tests de dépistage ayant atteint désormais 40.000 tests par jours.

MAP-01/05/2020