Actualités
Mardi 6 Juillet 2021

L'UMP d’Oujda primée pour ses efforts en matière de recherche

L'UMP d’Oujda primée pour ses efforts en matière de recherche

L’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda a été primée pour ses efforts dans le domaine de la recherche, lors de la 2ème édition du "Research Excellence Awards" organisée, récemment, par le Centre national pour la recherche scientifique (CNRST) et la société Clarivate.

L’UMP a été récompensée aux côtés de trois autres universités marocaines, à fort potentiel et ayant intégré les classements internationaux basés sur le "Web Of Science" de Clarivate.

Notant que cette édition a été initiée sous l’égide du ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, un communiqué de la présidence de l’UMP souligne que malgré le contexte exceptionnel et difficile de la pandémie du coronavirus, cet établissement universitaire a réussi une série de réalisations liées à la recherche scientifique, mais aussi dans d’autres domaines.

Cette distinction n’est pas le fruit du hasard, relève le communiqué, expliquant que l’UMP accorde, dans le cadre de ses programmes, une place de choix à la recherche scientifique et apporte un soutien considérable aux étudiants qui contribuent à la recherche via des de grands projets, au niveau national et international, et dans diverses spécialités.

Et d’ajouter dans ce sens que l’UMP connaît depuis des années une dynamique avérée avec la participation et l’engagement de l’ensemble de ses composantes, et plus particulièrement les professeurs chercheurs qui supervisent les laboratoires de recherche.

Pour le président de l’université, Yassine Zarhloule, cette distinction qui redonne à l’UMP la place qui lui échoit et une source de satisfaction et de fierté, mettant en relief le dévouement des professeurs chercheurs et leurs efforts au niveau des structures de recherche et dans l’encadrement des étudiants brillants et inventifs.

«Ce prix vient couronner les bons résultats obtenus par l’université d’Oujda dans les classements internationaux et dans divers domaines», a encore ajouté M. Zarhloule, cité par le communiqué.

Quatre universités marocaines ont été primées au titre de la 2ème édition du "Research Excellence Awards", à savoir l’Université Mohamed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Cadi Ayad de Marrakech et l’Université Mohamed 1er d'Oujda, rappelle-t-on.

De même, trois revues marocaines, faisant partie de la collection internationale Emerging Sources Citation Index (ESCI), de la Core-Collection du WOS, qui participent à la diffusion de la recherche scientifique au niveau international, ont été récompensées.

Il s’agit de la revue Hespéris-Tamuda de l'Université Mohammed V de Rabat, la revue Moroccan Journal of Chemistry de l’Université Mohammed Premier d'Oujda et la revue Journal of Medical and Surgical Research, dont l’éditeur en chef est un médecin affilié à l’hôpital provincial de Sefrou.

-MAP-05/07/2021