Actualités
Mercredi 27 Septembre 2023

M. Abdeljalil: L’Afrique dispose des atouts nécessaires pour des stratégies nationales réussies en matière de sécurité routière

M. Abdeljalil: L’Afrique dispose des atouts nécessaires pour des stratégies nationales réussies en m

Le Continent Africain est doté de tous les atouts nécessaires pour la mise en place de stratégies nationales réussies en matière de sécurité routière, a indiqué, mardi à Marrakech, le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.

Intervenant à la clôture de la 2è édition du Prix Kofi Annan pour la Sécurité Routière, M. Abdeljalil, a relevé que les projets réussis présentés lors de cet événement ont démontré que l’Afrique regorge des potentialités et dispose de capacités susceptibles de lui permettre de se doter de stratégies nationales réussies dans le domaine de la sécurité routière.

"Ces expériences et initiatives sont de nature à servir de noyaux pour des projets structurants et prometteurs dans d’autres pays", a-t-il ajouté, se félicitant de la qualité des débats engagés lors des différentes sessions techniques et ateliers organisés dans le cadre de cet événement.

Le ministre a aussi mis en relief les efforts consentis par tous les intervenants lors des différentes sessions axées sur des sujets aussi pertients, tels que l’importance de la digitalisation et de l’intégration des nouvelles technologies en termes d’amélioration de la sécurité routière, outre le partage des expériences pionnières de plus de 10 pays africains.

Dans ce contexte, il a souligné que le Royaume sera honoré d’accueillir en février 2025, la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière qui sera une occasion pour partager les expériences pionnières des pays africains, tirer profit des autres expériences internationales et s’enquérir des nouveautés et des nouvelles orientations en la matière.

Organisée sous le thème "Les transformations numériques et les innovations pour des routes plus sûres", par le ministère du Transport et de la Logistique, l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière et la Fondation Kofi Annan, l'édition 2023 du Prix Kofi Annan vise à motiver les principales parties prenantes en vue de développer et de mettre en œuvre des idées et des initiatives innovantes pour sauver des vies sur les routes en Afrique.

Ce Prix, précise-t-on, récompensera les gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile et les individus qui ont apporté une contribution remarquable à la sécurité routière dans le Continent.

De nombreuses sessions et plusieurs ateliers figuraient au programme de cet événement traitant de sujets importants, tels que l’élaboration d'une approche digitale, la mise en place de l'environnement technique, réglementaire et financier et les expériences à travers l'Afrique en matière d'utilisation de la digitalisation et le management de la sécurité routière, ainsi que le plan d'action de l’Observatoire Africain de la Sécurité Routière

A rappeler que le Maroc avait remporté en 2022 à Accra (Ghana), la première édition du Prix Kofi Annan en reconnaissance des efforts du Royaume et de son leadership Africain en matière de sécurité routière.

(MAP 26.09.2023)