Actualités
Vendredi 13 Septembre 2013

M. Akhannouch plaide pour une révision des modes d'organisation du pilotage des réformes des finances publiques

Synthèse vocale
M. Akhannouch plaide pour une révision des modes d'organisation du pilotage des réformes des finances publiques

Le ministre par intérim de l'Economie et des finances, Aziz Akhannouch a appelé, vendredi à Rabat, à reconsidérer voire recréer les modes d'organisation et de fonctionnement du dispositif de pilotage des réformes engagées dans le domaine des finances publiques.

"Les causes de la non-soutenabilité viable et durable des finances publiques, en dépit de la multitude des réformes engagés, résident dans les modes d'organisation et de fonctionnement du dispositif de pilotage des réformes engagées dans le domaine des finances publiques, qu'il faut reconsidérer voire recréer", a relevé M. Akhannouch dans une intervention lors de la 7ème édition du colloque international sur les finances publiques.

Le ministre a précisé que les efforts consentis jusqu'à présent, doivent nécessairement être consolidés, notamment en termes de stratégie de pilotage.

Concernant les perspectives d'une nouvelle stratégie de pilotage des réformes en finances publiques, M. Akhannouch a dégagé quelques axes de progrès fondamentaux, à savoir la nécessité de s'inspirer des expériences réussies, des bonnes pratiques et des normes et standards internationaux et de redoubler d'efforts et faire preuve de créativité et d'anticipation pour être à la hauteur des défis à relever et exigences légitimes des concitoyens.

"Les comportements administratifs et financiers devraient être repensés à l'aune de la logique de l'efficacité et de la performance", a souligné le ministre, mettant en relief la nécessité de redoubler d'efforts et de volontarisme pour assurer une croissance économique et sociale durable et d'intégrer la variable temporelle dans le processus de réforme et de pilotage des finances publiques.

Pour sa part, le Trésorier général du Royaume du Maroc, Noureddine Bensouda, a souligné que l'objectif de ce colloque est le traitement des grandes réformes en finances publiques, notamment le pilotage politique stratégique, le pilotage opérationnel et les instruments et moyens de mis en œuvre, soulignant le caractère urgent de ces réformes, notamment la loi organique des finances la fiscalité la compensation et les régimes de retraite.

"Il s'agit également d'un échange d'expériences entre le Maroc et la France, dans le sens de l'amélioration et de la modernisation de notre système de gestion de finances publiques", a précisé M.Bensouda.

Par ailleurs, l'Ambassadeur de la France au Maroc, Charles Fries, a noté l'urgence du redressement des finances publiques, vu leur dégradation au Maroc comme en France.

"La dégradation des finances publiques en France est due à la crise financière internationale, alors qu'au Maroc elle est le résultat de la hausse des dépenses de la Caisse de compensation", a expliqué M. Fries.

Pour résorber le déficit sévère, l'Ambassadeur a précisé que les autorités françaises poursuivent une politique qui combine entre baisse des dépenses publiques et des mesures fiscales préservant la croissance et l'emploi.

Placé sous le thème "quel pilotage des réformes en finances publiques au Maroc et en France ?", ce colloque de deux jours, est organisé par le ministère de l'Economie et des finances, en partenariat avec l'Association pour la fondation internationale de finances publiques (FONDAFIP).

Les travaux de ce colloque se déroulent sous forme de deux thèmes, à savoir "quelle nouvelle stratégie de pilotage des réformes en finances publiques ?" et "quels nouveaux instruments de pilotage des finances publiques".

- MAP -