19 °C Correct Rabat

Actualités
Mercredi 8 Mai 2013

M. Amrani s'entretient avec une délégation du Conseil de Chicago pour les affaires globales

Synthèse vocale
M. Amrani s'entretient avec une délégation du Conseil de Chicago pour les affaires globales

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec une délégation du Conseil de Chicago pour les affaires globale, conduite par Mme Marilyn Diamond, Consul honoraire du Maroc dans cette ville des Etats-Unis.

Lors de cette entrevue, M. Amrani a mis en exergue l'excellence des relations liant le Maroc aux Etats-Unis et s'est félicité des acquis réalisés, notamment la conclusion d'un partenariat stratégique entre les deux pays et la tenue de la première session du dialogue stratégique Maroc-USA en septembre 2012. Il a également mis en relief les importantes avancées réalisées par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en particulier dans les domaines politique, économique et social.

"Nous avons eu des entretiens intéressants portant sur les relations excellentes qu'entretiennent le Maroc et les Etats-Unis et les membres de la délégation ont salué le processus de démocratisation et les réformes engagées par SM le Roi Mohammed VI", a déclaré M. Amrani à la presse à l'issue de cette rencontre.

Concernant la question nationale, le ministre a indiqué que les Etats-Unis, et dans l'esprit de partenariat et de dialogue stratégique les unissant au Maroc, ont été à la fois attentifs et compréhensifs à l'endroit des intérêts supérieurs du Royaume et de la pertinence de son approche à l'égard de la Cause nationale.

Les valeurs universelles partagées, les intérêts communs et la solidarité dans la défense des questions stratégiques respectives constituent autant d'atouts et de gages de pérennité des relations entre Rabat et Washington, a-t-il ajouté.

Le "Chicago Council on global relations" est l'un des plus anciens et des plus éminents organismes dédiés à l'étude des affaires internationales aux Etats-Unis. C'est une organisation non partisane qui participe activement au dialogue de haut niveau portant sur les affaires internationales et la politique étrangère américaine. 

- MAP -