Actualités
Jeudi 12 Décembre 2013

M. Daoudi présente un projet de loi relatif à l'Agence nationale d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Synthèse vocale
M. Daoudi présente un projet de loi relatif à l'Agence nationale d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Un projet de loi n 80.12 relatif à l'Agence nationale d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, institution publique dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, a été présenté jeudi à Rabat, devant la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.

Présentant ce texte, le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi a fait savoir que cette agence sera investie de plusieurs missions, notamment l'évaluation du travail des établissements d'enseignement public et privé et des institutions en charge de la recherche scientifique, tout en tenant compte des spécificités de chaque structure et de ses projets pédagogiques et scientifiques.

Ladite agence aura également la charge d'évaluation des cursus de formation en vue d'attribuer l'accréditation ou la renouveler, a ajouté le ministre dans un exposé présenté en présence de la ministre déléguée auprès du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Cette nouvelle agence devra également, en vertu du projet de loi présenté, évaluer l'efficience des institutions de la recherche scientifique, les programmes de coopération universitaire dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique ainsi que les activités des centres d'études doctorales. L'Agence s'attèlera ainsi à élaborer un bilan des évaluations entreprises.

Par ailleurs, l'agence nationale d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique soumettra au ministère de tutelle un rapport annuel comportant les activités tenues tout au long de l'année et les recommandations inhérentes à l'amélioration de l'action des institutions soumises à l'évaluation.

Un rapport sera également adressé au chef du gouvernement qui le soumettra à son tour devant les deux chambres du parlement, a encore noté le ministre.

L'Agence mènera aussi des études sur le terrain et effectuera des visites aux établissements évalués, et sera ainsi habilitée à consulter et étudier l'ensemble des documents nécessaires à l'accomplissement de ses missions comme elle peut écouter des responsables, enseignants ou acteurs économiques traitant avec l'institution, objet de l'évaluation.

D'ici la fixation d'une date pour entamer l'examen dudit projet, le ministre a appelé les membres de la commission à accélérer la cadence du travail pour sortir ce nouveau texte.

-MAP-