Actualités
Mardi 11 Mars 2014

M. Ghellab représente SM le Roi à la cérémonie d'investiture de la nouvelle présidente du Chili

Synthèse vocale
M. Ghellab représente SM le Roi à la cérémonie d'investiture de la nouvelle présidente du Chili

Le Président de la chambre des représentants, M. Karim Ghellab, a représenté, mardi, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture de la nouvelle présidente du Chili, Michelle Bachelet.

La cérémonie solennelle d'investiture de Bachelet s'est déroulée en grande pompe au siège du congrès national de la ville de Valparaiso, à près de 120 km de Santiago, en présence de plusieurs délégations étrangères.

M. Ghellab a indiqué, dans une déclaration, que cette cérémonie est l'occasion de transmettre à Mme Bachelet les salutations et les félicitations de SM le Roi Mohammed VI, à l'occasion de son élection à la présidence du Chili.

le Maroc, a-t-il dit, est le seul pays arabe et africain représenté à haut niveau à cette cérémonie, ce qui reflète la qualité des relations entre Rabat et Santiago.

Cette présence, a insisté M. Ghellab, "est un gage du renforcement et du développement des excellentes relations existant entre les deux pays, sur les plans politique et économique".

Pour le président de la Chambre des représentants, cette visite au Chili reflète également "la présence de plus en plus accrue du Maroc au niveau de l'Amérique du Sud".

Dans le même ordre d'idées, il a souligné que les relations entre le Maroc et le Chili ont connu un "tournant décisif", à la suite de la visite de SM le Roi en 2004 au Chili, dans le cadre d'une tournée du Souverain en Amérique Latine.

En marge de cette cérémonie, au cours de laquelle M. Ghellab était accompagné de l'ambassadeur du Maroc au Chili, M. Abdelkader Chaoui, il a eu des rencontres avec plusieurs délégations étrangères ayant également pris part à cette cérémonie.

M. Ghellab était également l'hôte, lundi, d'un dîner offert par le président sortant Sebastian à cette occasion, marqué par la présence notamment du vice-président américain et des présidents de l'Argentine, du Pérou, du Mexique et de la Colombie.

Représentant "La Nueva Mayoria" (centre gauche), Mme Bachelet, qui avait dirigé le Chili entre 2006 et 2010, avait été réélue, le 15 décembre dernier, au 2ème tour de la présidentielle, à la magistrature suprême du pays, avec 62,16 pc des voix, contre 37,83 pc pour sa rivale de +La Alianza+ (droite), Evelyn Mathhei. 

La constitution chilienne interdit d'exercer deux mandats consécutifs.

(MAP-11/03/2014)

La nouvelle Présidente du Chili souligne l'excellence des relations entre Santiago et Rabat, exprime sa volonté de les renforcer davantage

La nouvelle présidente du Chili, Michelle Bachelet, a souligné, mardi soir à Santiago, l'excellence des relations entre Santiago et Rabat et exprimé la volonté de son gouvernement de les renforcer davantage dans tous les domaines.

Recevant mardi soir au Palais de la Moneda, siège de la présidence, le président de la Chambre des Représentants, Karim Ghellab, qui a représenté SM le Roi Mohammed VI, à la cérémonie d'investiture de la nouvelle Présidente du Chili, Mme Bachelet l'a prié de transmettre ses salutations et ses remerciements au Souverain.

De son côté, M. Ghellab, qui était accompagné, au cours de cette audience, de l'ambassadeur du Maroc au Chili, Abdelkader Chaoui, a transmis à Mme Bachelet les salutations et les félicitations du Souverain, à l'occasion de son élection à la présidence du Chili.

Représentant "La Nueva Mayoria" (centre gauche), Mme Bachelet, qui avait dirigé le Chili entre 2006 et 2010, a été réélue, le 15 décembre dernier, au 2ème tour de la présidentielle, à la magistrature suprême du pays, avec 62,16 pc des voix, contre 37,83 pc pour sa rivale de +La Alianza+ (droite), Evelyn Mathhei.

Michelle Bachelet succède au conservateur Sebastian Pinera, la constitution chilienne interdisant d'exercer deux mandats consécutifs.

(MAP-12/03/2014)