M. Moubdii: la consécration du principe de l'égalité homme/femme dans la fonction publique, l'une des priorités des chantiers de réforme

La consécration de l'égalité entre les sexes dans le secteur de la Fonction publique constitue l'une des priorités des chantiers de réformes, dans la perspective de la concrétisation du principe de la parité consacré par la Constitution, a souligné le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi.
Le ministre, qui présidait, lundi à Rabat, une réunion du réseau de concertation interministériel de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la fonction publique (RCI), a donné un aperçu sur le plan d'action mis en place par ce département dans le but de promouvoir l'égalité entre les sexes au sein des administrations publiques, indique un communiqué du ministère de la Fonction publique.
Ce programme prévoit l'accroissement du pourcentage des femmes aux postes de responsabilité au sein de l'administration, la mise en place d'un observatoire spécialisé dans l'approche genre social chargé d'établir des statistiques et des études dans la perspective de l'élaboration de politiques publiques visant à améliorer la situation de la femme et la mise en œuvre d'un programme relatif à l'intégration de l'approche genre dans le processus de sélection, de recrutement, de déploiement et de promotion.
Cette plate-forme envisage aussi la création d'un site web sur l'approche genre, l'application des recommandations issues de deux études relatives à la représentation dans les postes de décision et la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée et la mise en place de crèches au sein des administrations publiques.
M. Moubdi a mis l'accent sur le rôle du RCI dans la consécration de la culture de la parité et de l'égalité dans la Fonction publique, dans les programmes et projets relatifs à la modernisation de ce secteur, notamment ceux relatifs à la gestion des ressources humaines.
Cette réunion a été l'occasion d'apprécier les acquis réalisés en matière d'égalité homme-femme et de débattre des moyens de promouvoir l'approche genre, ajoute le communiqué.
Créé en 2010, le réseau de concertation interministériel de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la fonction publique a pour but de promouvoir la réflexion, l'échange d'expériences et les actions conjointes en matière d'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes dans la Fonction publique.
Le RCI veille, de même, à l'intégration de ce principe dans les programmes et projets de modernisation de la Fonction Publique, principalement celle relative à la gestion des ressources humaines.
Ce réseau s'assigne aussi pour but de développer la synergie et la complémentarité des départements ministériels dans la mise en place de mesures visant une meilleure prise en compte de l'égalité entre les sexes dans la Fonction Publique.
Il œuvre, d'autre part, à développer des partenariats avec les différents intervenants en matière de gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique ainsi que le partenariat international en vue de l'échange d'expériences.
(MAP-11/03/2014)